gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

Et voici le compte rendu de notre Assemblée Générale

 

… évidemment studieuse et ouvrant plusieurs perspectives d’action(s)

 

 

Association pour l’histoire du scoutisme laïque

Assemblée générale 2016

Compte rendu

 

 

 

Rapport d’activités 2015-2016 (diffusé aux membres, résumé en séance) :

 

-   Les articles pour « Routes Nouvelles » et « L’Équipée » :

Coopération confirmée : « La coéducation d’hier à aujourd’hui », « Le cadre est-il symbolique ? » ; un article prévu en juin dans l’Équipée sur le centenaire de la branche Louveteaux. Un article en attente sur le thème du bénévolat.

Complément (H.P. Debord) : les EEDF réfléchissent à une évolution de leurs revues.

 

-   Le site Internet :

Importance de la rubrique « Actualités » (invitations). Nombre de visites stables (plus de 1400 par mois). Diffusion « internationale »  (Belgique, Côte d’Ivoire, Suisse, U.S.A., Canada, Algérie…)

 

-   La journée de la mémoire 2015 sur le thème coéducation :

Projet abandonné en 2014 à la demande des EEDF, repris en novembre 2015. Bon lieu d’accueil à Paris (salle BRED), bonne implication de Maud Réveillé, membre du C.D. des EEDF en charge de la partie « actualité » du colloque. Faible audience EEDF. Réalisation et diffusion sous deux mois des « actes » correspondants.

Complément (Y. Bastide) : on regrette l’absence du délégué général des EEDF, la date de l’A.G. ayant été choisie à l’origine en fonction de ses disponibilités.

 

-   Participation au colloque « Ciné Histoire »

Mise à disposition d’enregistrements effectués en 2003 pour « Une jeunesse engagée » (Lucien Fayman, Jacqueline Ballossier). Projet de suite au niveau SF, à définir plus précisément.

 

-   Autres projets évoqués lors de l’A.G. 2015 :

*  ADAJEP : sur une suggestion du DG EEDF, délégation possible des EEDF à AHSL, participation de Michel Bouvier à une première réunion en janvier 2015, pas de suite en 2015-2016.

Complément : les EEDF souhaitent-ils donner suite à ce projet de délégation ?

*  Régionalisation sous condition de la journée de la mémoire 2013 (Lyon) : pas de suite.

Complément (H.P. Debord) : le contact est assuré avec le Centre régional d’histoire de la Résistance et de la Déportation ; l’édition d’un ouvrage sur René Pellet est en attente.

*  Groupes de travail « thématiques » : sans suite.

*  Enregistrements vidéo : sans suite.

 

Ce compte rendu d’activité est approuvé à l’unanimité.

Compte rendu financier et projet de budget (diffusés et présentés en séance) :

 

Gérard Besson, trésorier, présente les comptes de l’exercice écoulé et le projet de budget, établi sur la base des activités des années précédentes.

 

Le rapport financier et le projet de budget sont approuvés à l’unanimité.


Projets 2016-2017 (diffusé et présenté en séance) :

 

-   Coopération avec les revues EEDF, site Internet :

À suivre.

 

-   Définition et réalisation d’une nouvelle « journée de la mémoire »

Liée à la définition d’une coopération effective avec les EEDF en application de la convention liant nos associations (en particulier, place dans leur calendrier annuel d’activités).

Compléments : La non implication des EEDF, confirmée par l'absence de leur DG à l’A.G., est préoccupante et peut conduire à la remise en cause de la convention qui lie les deux associations, mais aussi à la réalisation de nouvelles journées.

Le président rappelle l'impulsion historique de Maurice Déjean pour l’organisation par les EEDF, l’AAEE puis l’AHSL de colloques sur le thème « le scoutisme laïque, école de formation à la citoyenneté ». Avec l’accord des EEDF et sur notre proposition, la suite a pris la forme de « journées de mémoire » à partir de 2013. Les thèmes proposés reprenaient les conclusions de la journée 2013 : démocratie, coéducation, ouverture, caractéristiques du scoutisme laïque (repris par la fiche de présentation du Mouvement préparée sur la demande des EEDF).

 

H.P. Debord intervient pour demander un report de cette manifestation en 2017. Y. Bastide pense qu’un délai de deux ans entre deux journées serait trop important pour assurer la continuité souhaitée. Le problème est de savoir si nous souhaitons continuer à organiser ces journées, et, en cas de réponse positive, si les EEDF souhaitent s’y associer dans le cadre de la convention qui nous lie.

En ce qui concerne la date, le Secrétaire général suggère qu'à ce niveau du débat l'assemblée se détermine par un vote ; il est décidé que la prochaine journée se réalisera sur l’exercice 2016-2017.

 

Un nouveau débat s'installe pour le choix du thème ; à l’issue de la journée 2016, le thème de la laïcité avait été évoqué par certains participants EEDF ; Y. Bastide n’écarte pas cette solution mais préconise  celui de la démocratie car né de l’évolution connue par Mouvement après la Libération. À son avis la recherche historique et la richesse des informations sur ce thème, toujours d’actualité, devraient nourrir une bonne réunion susceptible  d'attirer du public.

 

Le président demande à Willy Longueville de prendre contact avec la présidente des EEDF pour connaître sa position, et celle du Mouvement, sur ce projet (principe, implication réelle des EEDF, date, thème).

 

-   Réédition de l’ouvrage  « Une jeunesse engagée » sous forme CD :

Compléments existants ou à rechercher, solution souple, financement simple.

Compléments : Cette réédition est demandée par de nombreuses personnes. Elle est tout à fait possible, de nombreux documents pouvant dès maintenant compléter l’édition précédente. Pour éviter des frais, le choix de la création d'un DVD est envisagé. Cette formule est intéressante car elle évite du stock. Le prix de vente pourrait être de 10€. Philippe Bernat suggère que l'on réalise un livre en ligne en utilisant le procédé « Calameo ». Antoine Michelot pense qu’il existe d’autres solutions permettant la mise en ligne. Un groupe de réflexion sera constitué sur ce thème autour d’Antoine Michelot.

 

-   Une opportunité d’action commune : information sur le scoutisme français pendant la guerre.

Suite au colloque organisé en mars à Paris par l’association Ciné Histoire. À préciser.

Complément : pas de nouvelle côté SF ou FAAS. Le projet semble abandonné.

 

 

Renouvellement du bureau :

 

Gérard Besson informe l'assemblée qu'il ne peut renouveler son mandat de trésorier. C'est Willy Longueville qui est élu à l'unanimité. Le président tient à remercier chaleureusement Gérard d’avoir été présent depuis la création de l’association et d’avoir pleinement assuré cette fonction.

 

Le nouveau bureau est composé  de la manière suivante :

-   Président : Yvon Bastide

-   Secrétaire : Michel Francès

-   Trésorier : Willy Longueville

Le président se charge des démarches d’actualisation correspondantes.

 

 

Questions diverses :

 

Pour donner suite aux propositions de l’A.G. et préparer la suite de ses décisions, il est envisagé une réunion prochaine du CA élargi aux intéressés qui devra se positionner sur les sujets évoqués, en priorité :

-   réédition d'ouvrage et/ou mise en ligne de documents.

-   organisation de la prochaine journée de la mémoire, si possible en coopération avec les EEDF.

La période envisagée pour cette réunion se situerait en juillet ou août (à partir de la semaine 27) en Cévennes. Frais pris en charge. Les membres sont invités à indiquer  au Bureau les créneaux disponibles.

 

Michel BOUVIER représentera l’AHSL à l’A.G. des EEDF