Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

Des nouvelles de notre association,

… de ses objectifs et de ses projets

Des nouvelles de notre association

Les 18 et 19 janvier derniers, une réunion du conseil d’administration élargi a permis de faire le point sur les projets en cours pour l’année 2017. Michèle Tanaf, membre du Comité Directeur des EEDF, y représentait le Mouvement pour la mise en œuvre de la convention qui lie nos deux associations.

Premier projet au programme,

la réalisation d’une nouvelle « journée de la mémoire du scoutisme laïque »

Dans le prolongement des deux précédentes :

-   la première en 2013, sur le thème : « « Le Scoutisme laïque dans la résistance à l’occupation allemande et au Gouvernement de Vichy : de la Résistance à l’éducation à la citoyenneté »

-   la deuxième en 2015, sur le thème : « La coéducation des filles et des garçons, une étape de l’éducation à la citoyenneté ».

le thème retenu pour 2017 est : « Du “ système des patrouilles ” à la “ société de jeunes ”, l’émergence de la démocratie dans le scoutisme laïque » ; il fait suite aux précédents dans la mise en évidence des spécificités du scoutisme laïque, essentiellement depuis 1945.

Cette journée sera organisée début novembre à Paris. La matinée sera consacrée à une présentation historique de cette évolution, l’après-midi en illustrera les traductions actuelles.

Ensuite,

La réalisation de plusieurs éditions :

Réédition  et mise en ligne de l’ouvrage « Une jeunesse engagée » :

Cet ouvrage, édité en 2004, est épuisé mais nous avons reçu, depuis sa parution, un certain nombre de compléments mettant en évidence l’engagement de membres du Mouvement, sous diverses formes, pendant la période de la guerre. Il semble intéressant d’en prévoir une nouvelle édition, sous une forme suffisamment souple pour permettre cette actualisation. Deux voies sont donc retenues :

-   d’une part, la réalisation d’un DVD,

-   d’autre part, la mise en ligne sur le site Calameo.

Ces deux solutions supposent une actualisation de la mise en page. Une information sera diffusée par le site dès sa réalisation.

Projet d’édition des mémoires de Louis François.

Louis François, ancien président des Éclaireurs de France, a écrit ses « mémoires » qui s’avèrent passionnantes car décrivant un parcours très riche et passionné : adhésion totale aux objectifs, principes et méthodes de notre scoutisme, rencontres avec Charles de Gaulle, engagement dans la Résistance et déportation, réflexion et action au service de l’éducation nationale, animation des clubs UNESCO et des bourses Zellidja…

Une première étude de faisabilité est lancée, ainsi qu’une réflexion sur les modalités de la mise en forme de l’ouvrage.

Nous faisons appel à la collaboration et aux suggestions de tous ceux que ce sujet pourra intéresser (contact via ce site).

Projets d’édition des mémoires de groupes :

Quelques groupes locaux ont pris contact avec nous pour l’édition de leurs mémoires dans la cadre de notre collection lancée avec l’association « Accent du Sud » de notre ami Philippe Bernat. À suivre !

Mais Ă©galement,

Collecte de documents et d’archives.

L’AHSL est quelquefois sollicitée pour le don ou la mise à disposition de documents hérités ou trouvés dans des familles d’anciens éclés. L’AHSL n’a pas pour vocation de recevoir ou de traiter des archives – nous n’en avons ni les moyens (financiers ou humains) ni les compétences – mais peut être intéressée par une sélection de documents qui nourriront l’histoire du Mouvement soit via le site AHSL, soit via nos éditions.

Si les documents sont simplement mis à notre disposition (et non donnés), il est bien entendu qu’ils sont restitués après l’étape de sélection.

Nous mettons donc en place un processus de sélection des éléments en question après récupération des documents et avant transmission aux EEDF. Les intéressés peuvent prendre contact via le site AHSL.

Pour mémoire,

Projet de manifestation à Auch à la mémoire des éclaireurs auscitains et de Pierre Déjean

Cédric Disconsi, responsable du groupe EEDF d’Auch, en relations avec Maurice Déjean, a pris contact avec la Mairie pour la pose d’une nouvelle plaque commémorative. Cette pose sera l’occasion d’une manifestation à laquelle l’A.H.S.L. sera associée.

Et d’ores et déjà,

L’Assemblée Générale de l’AHSL 2017 :

L’expérience 2016 ayant été satisfaisante, le lieu d’accueil – dans l’île de la Barthelasse en Avignon – sera reconduit les 22 et 23 mai, accueil à partir du 21 en fin d’après-midi. L’ordre du jour sera très nourri !