gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Notre amie Cascade nous a quittés.

 

C’est une grande figure du Mouvement qui disparaît.

 

 

Tous ceux qui ont connu Cascade, dans les diverses étapes de sa vie militante, se rappelleront tout ce qu’elle a apporté à notre Mouvement, depuis son entrée à la F.F.E. pendant son passage à l’École Normale d’Institutrices, jusqu’à… la création de Bécours, qui a accueilli, le premier week-end de juin, l’Assemblée générale des EEDF, lui rendant ainsi un hommage posthume.

Qualifiée d’« éclaireuse type » par une responsable nationale de la F.F.E., Claire a accompagné toutes les évolutions de nos associations à partir d’une conception fidèle du scoutisme : création des centres de Saint-Jorioz et La Gaillarde avec son mari René Tulpin, création du service vacances pour jeunes filles d’Annot et Valescure, déléguée régionale, déléguée générale pour l’organisation des Assises d’Avignon… Son histoire personnelle se confond souvent avec celle du Mouvement et méritera d’être écrite.

En 2014, nous avons présenté Cascade et son parcours dans les revues EEDF. Nous reproduisons ci-après (le projet de) la fiche publiée à cette occasion.

 


Nous proposons à tous ceux qui ont connu Cascade de nous transmettre leur témoignage via la page d'accueil de ce site.