Notre Assemblée Générale a eu lieu les 23 et 24 mai en Avignon

Jeu08Jui201707:59

Notre Assemblée Générale a eu lieu les 23 et 24 mai en Avignon

… en présence du délégué général des EEDF.

Sans attendre le compte rendu « officiel », on peut dire que cette rencontre s’est bien déroulée et s’est avérée studieuse. Elle a, en particulier, arrêté un certain nombre de projets pour 2017 et 2018 :

-   La prochaine « journée de la mémoire du scoutisme laïque » aura lieu le 18 novembre prochain à Paris :

Son thème : « Du système des patrouilles à la société de jeunes, l’émergence de la démocratie dans le scoutisme laïque ». Il sera traité en deux volets : le matin, par des exposés « historiques », l’après-midi, par des exemples vécus aujourd’hui.

-   La réédition et la mise en ligne de l’ouvrage  « Une jeunesse engagée » :

Nous disposons déjà d’un ensemble de compléments qui justifie cette réédition. Un premier inventaire a été présenté lors de l’A.G. et sera enrichi au cours des mois à venir sous la responsabilité d’Henri-Pierre Debord. Pour la suite, la solution d’un ouvrage imprimé a été évoquée mais n’est pas retenue dans l’immédiat ; le texte arrêté au 31 août sera mis en forme dans le prolongement du précédent et mis en ligne par Calaméo avant la fin de 2017. Une information sera apportée aux visiteurs des sites AHSL et EEDF ainsi qu’aux groupes locaux EEDF.

-  Aide à une responsable EEDF pour la préparation d'un mémoire universitaire :

Thème : « La proposition pédagogique des EEDF en tant qu’institution éducative, notamment en étudiant sa construction historique."

Bonne occasion de rappeler à tous les responsables que notre documentation est à la disposition de tous !

-   Une information sur le scoutisme français pendant la guerre :

Un contact a été proposé par le responsable de groupe de Vichy avec une association locale s’intéressant à l’histoire de la ville. Il devrait conduire à notre participation en novembre à un colloque sur le thème « Vichy, capitale du scoutisme français de 1940 à 1945 ». Un projet de diaporama  a été présenté en Avignon et pourrait être proposé pour d’autres manifestations, par exemple à Lyon.

-   L’édition d’histoires de groupes locaux et des mémoires de Louis François :

Quelques groupes envisagent d’éditer leur histoire et notre association pourrait s’associer à ces projets, ainsi qu’à une éventuelle édition des mémoires de Louis François, ancien président des EDF.

-   Une manifestation à Auch à la mémoire de Pierre Déjean en coopération avec le groupe local EEDF et l’AAEE :

La municipalité a pris la décision de donner le nom de Pierre Déjean à une rue d’Auch et le projet de remise en place d’une plaque est toujours d’actualité. Les EEDF donnent leur accord pour que l’AHSL pilote cette manifestation, dont le relais local sera assuré par le responsable du groupe EEDF.

-   Un projet de « journée de la mémoire » sur le thème « le scoutisme d’extension laïque » :

Le groupe de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris et l’association liée ayant cessé leurs activités souhaitent organiser une rencontre « historique » à partir de leurs archives et en propose l’organisation à l’A.H.S.L. Cette manifestation pourrait faire l’objet d’une journée dédiée, le matin, au scoutisme d’extension et, l’après-midi, aux services vacances adaptées EEDF, proposition acceptée par les EEDF.