Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

Une information sur la situation en Palestine

Message reçu de Brigitte de Penthou, membre du C.A. de l’association « la Nef » d’aide au scoutisme féminin

Il y a presque trois ans, je partais en Palestine pour une mission d’observation des droits humains dans le cadre du programme EAPPI « Observation Œcuménique pour la Palestine et pour Israël » dans le cadre du Conseil Mondial Œcuménique des Églises.

Plusieurs personnes m’avaient demandé d’écrire un livre, ce que j’avais refusé, n’ayant pas le temps… Lucienne Gouguenheim, une amie connue dans le cadre d’une équipe paroissiale du CCFD à Paris, a décidé de le faire avec une de ses amies Claire-Lise Ott.

À elles deux, elles ont réalisé plusieurs interviews de personnes ayant participé au même programme dans des villes et des périodes différentes.

Ce livre devait paraître en librairie en principe lundi 12 avril 2017.

À Caen, vous pourrez le trouver à la Librairie Prédica, chez Monsieur et Madame Scelles, rue Saint Jean. Une soirée de présentation de ce livre titré Témoins de Paix en Palestine aux éditions Temps Présent, aura lieu à la rentrée.

Malheureusement, trois ans après cette mission, la situation des populations palestiniennes continue à se dégrader et il est plus que jamais important de parler, de dire et de raconter pour qu’un jour « le cri » de la population palestinienne puisse être entendu et qu’une solution à cet énorme question de justice au Moyen Orient puisse être trouvée.

Pour ceux qui n’habitent pas Caen, c’est l’occasion de le demander dans toutes librairies, cela fait connaître l’édition Temps-Présent, qui est une petite maison d’édition, peu connue, qui édite des livres souvent militant et religieux.

Amitiés.

Brigitte de Panthou