Nous venons de passer le cap des 1000 articles sur ce site !

… grâce à toutes vos contributions et à vos visites

Le site « Histoire du scoutisme laïque » a été créé en 2010, en même temps que notre association ; il prenait la suite de la partie « Histoire » du site de l’A.A.E.E. pour répondre à un besoin spécifique : rechercher et mettre en ligne un ensemble d’éléments résumant concrètement l’histoire de nos associations.

Pratiquement, il s’agissait d’un essai, supposant que des conclusions soient tirées après quelque temps. Pour accompagner cette expérience et faire connaître, aussi régulièrement que possible, les nouveaux apports y figurant, nous avons décidé de créer un message, en principe mensuel, à destination de tous ceux dont nous avions l’adresse mail, en laissant bien évidemment à chacun la possibilité de demander à ne plus recevoir cette information. Cette possibilité n’a été utilisée que par un nombre très restreint de destinataires (3 ou 4 par an) et a été immédiatement suivie du retrait de l’adresse.

Actuellement, nous inventorions plus de 1300 articles, ce qui, en tenant compte de ceux qui ont été supprimés après un certain temps, nous conduit à constater que nous avons passé le cap des mille articles restés en ligne. Qui se répartissent très inégalement suivant les rubriques proposées : viennent en tête les rubriques directement historiques (environ 750) :

-   les premières années,

-   premier quart de siècle,

-   la période de la guerre,

-   l’après-guerre,

-   le nouveau Mouvement,

-   le deuxième siècle

devançant les rubriques thématiques (environ 250) :

-   le Mouvement et l’éducation populaire,

-   la formation,

-   les hauts lieux,

-   techniques, chants et jeux,

-   notre laïcité,

-   notre centenaire.

Nous pouvons conclure de cet inventaire rapide que l’alimentation du site est insuffisante sur certains aspects de notre histoire : le Mouvement à tous les niveaux, depuis la « nation » jusqu’aux départements et aux groupes locaux, a certainement installé plus de dix « hauts lieux », terrains de camp, locaux, investissements divers.  Et connu plus de « techniques, chants et jeux ». C’est pourquoi nous faisons appel à tous nos visiteurs, anciens ou actuels membres ou amis de nos associations, pour compléter les apports dans ces domaines.

Merci de votre coopération !

Rappel : pour tout contact, utiliser le bouton « contact » en page d’accueil, sous le titre du site.