Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

Un message de Malick M'Baye
Grand sanglier
Toutes les pages

… à la famille d’Abdoulaye Sène qui vient de nous quitter

C'est avec une grande émotion que j'apprends la nouvelle du décès de notre frère Abdoulaye Séne et m'associe à la peine de sa famille.

Nous nous connaissions depuis 1968, époque où il étudiait au Cours normal de M'bour et dirigeait le Clan des routiers de l'École. Mais c'est surtout au Stage de Techniques manuelles, organisé en 1969, par la Confédération sénégalaise du Scoutisme à L'École normale William Ponty de Thies, dirigé par le Commissaire Abdoulaye Séne Hérisson, où j'étais encadreur que j'ai eu le privilège de mieux le connaître et de l'apprécier. Mon départ du bercail, ne nous a pas éloignés, nous avions gardé le contact.

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai eu à le revoir à plusieurs reprises au Kenya et dans d'autres capitales africaines  ou à Paris au cours de ses séjours chez moi et quelque fois à Jambville au Château des Scouts et Guides de France.

C'est une grande perte pour nous tous, car avec lui, c'est un grand et fidèle formateur du scoutisme qui rejoint l'éternité. Au moment où il nous quitte, comment ne pas lui témoigner notre reconnaissance des années dont nous lui sommes redevables, consacrées au  service du scoutisme au Sénégal, en qualité de responsable ; puis de Commissaire  professionnel du Bureau mondial du scoutisme, chargé de la formation au Bureau régional africain du scoutisme, à Nairobi, au Kenya.

En cette triste circonstance, j'adresse nos plus vives condoléances à sa famille et au scoutisme sénégalais et africain.

Puisse la tente sableuse de l'éclaireur, qu'il a évoquée dans un de ses poèmes dédié en 1969 à Sanglier zélé, lui être légère. À chacun d'entre vous, nous adressons notre fraternelle sympathie.

Malick M'Baye et famille.