2018 : Journée de la mémoire : la réalisation

Elle s’est déroulée le 24 novembre dernier au Centre international de séjours de Paris Ravel, remarquable création de la Ville de Paris gérée par la Ligue de l’Enseignement.

Une dizaine d’intervenants convaincus, une cinquantaine d’auditeurs attentifs, des échanges et une « table ronde » pour couronner le tout… au total une nouvelle réussite.

Une conclusion très claire : les « handicapés » – pardon, les « personnes en situation de handicap », il paraît que c’est plus encourageant – ne sont pas différents (ou différentes) des autres, notre société a un devoir d’inclusion, notre Mouvement doit y participer et, quelquefois, prendre des initiatives pour anticiper celles de la collectivité. Comme pour notre laïcité, il ne s’agit pas de tolérance – de certains, dominants, envers d’autres, dominés – mais d’acceptation, pure et simple

C’est ce que le Mouvement a fait dans le passé avec le scoutisme d’extension, c’est ce qu’il fait actuellement avec les services vacances, c’est ce qu’il doit faire dans le futur à tous les niveaux, des groupes locaux aux structures nationales. Belle conclusion, qui sera prochainement développée dans les « actes » qui vont être édités.

Cette édition va être mise à la disposition de tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, il suffit de nous le signaler par le « contact » de ce site. Notre budget nous permet de prendre en charge cette édition et les frais d’envoi, en coopération avec les EEDF ; par contre le Mouvement traverse, comme la majorité des associations d’éducation populaire, une période financièrement très difficile. Nous vous suggérons donc d’apporter votre participation par un don aux E.E.D.F. dont les modalités vous seront précisées. L’association est habilitée à recevoir des dons, ce qui en permet la déduction fiscale à hauteur de 66 %.