Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

Le programme du PAJEP

... Ă  partir d'archives de l'Ă©ducation populaire

PĂ´le de conservation des archives des associations de jeunesse et d'Ă©ducation populaire

Dans le cadre du projet « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) », soutenu par la Comue UPL, les Archives nationales proposent pour cette fin d'année un atelier, une conférence et un colloque en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) et les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours.

7 novembre 2019, 14h-17h :

"Animer les quartiers et les villages : une longue histoire"

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine – auditorium - Entrée libre et gratuite

Atelier organisé et animé par Francis Lebon, université Paris-Est Créteil

Participants :

Mena Gasco, directrice d'un centre de loisirs à Fontenay-sous-Bois, Alain Roch, ancien de la FRMJC IDF, Cyrille Bock, doctorant en sciences de l'éducation et de la formation, Gilles Raveneau, université de Paris-Nanterre

19 novembre 2019,17h30-18h30 :

Adventure Playgrounds : Theory and Practice

"Terrains d’aventure : théorie et pratique"

Université de Nanterre, amphithéâtre S2, bât. Alice Milliat (UFR STAPS)

Traduction simultanée, entrée libre et gratuite

Une conférence de Fraser Brown, professeur à Leeds Beckett University (Royaume-Uni)

20 novembre 2019, 9h45-18h :

"L'Ă©mancipation populaire par l'art d'hier Ă  aujourd'hui",

Participants :

Agnès Sandras, Clothilde Roullier, Laurent Besse, Gilles Raveneau, Jean-Charles Buttier, Robin Renucci, Marc Pataut, Manée Teyssandier, Fanny Béguery, Antoine Yoseph, Léo Souillès-Debats, Julie Verlaine, Raphaële Bertho, Anne Bationo, Arno Gisinger, Pierre Rabardel, Gérard Noiriel, Martine Derrier et Adrian Chapman.

Voir le programme complet du colloque

Retrouvez les informations complètes du projet :