La journée de la mémoire du scoutisme laïque, cinquième édition

a eu lieu de 23 novembre sur le thème « Laïcité ».

La « journée de la mémoire est une action commune aux E.E.D.F. et à l’A.H.S.L. qui se charge, par délégation, de sa préparation et de son organisation, puis de l’édition et de la diffusion des « actes » qui en résument les apports et les échanges.

Ce thème « laïcité » a été abordé, comme lors des journées précédentes, en deux volets :

– le matin, sous la responsabilité de l’A.H.S.L., quelques rappels « historiques » : à partir de « scouts MAIS laïques », pour rappeler que « les Éclaireurs de France ont introduit la laïcité dans le scoutisme où elle n’était pas » et raconter comme elle se traduisait sur le terrain,

– l’après-midi, sous la responsabilité des E.E.D.F., l’actualité, à partir de « Scouts et laïques », slogan actuel du Mouvement : présentation de « l’Observatoire de la laïcité et des discriminations», exemples de laïcité vécue en stage et en camp, table ronde et échanges sur les évolutions vécues et les réponses apportées.

La conclusion de la journée a été apportée par Pierre Esclafit, nouveau président des E.E.D.F., qui a confirmé l’intérêt de cette action commune au service de notre Mouvement.

Les échos recueillis sont positifs et suggèrent d’aller un peu plus loin, ce qui est le but de l’édition des « actes » de la journée, qui en reprendront les apports et les échanges en y ajoutant quelques contributions. Cet ouvrage sera mis à la disposition  des structures du Mouvement et de tous les membres ou amis de nos associations à partir de fin janvier 2020.