Le PAJEP propose des journées d’étude et des documents

Mer04Mar201508:43

Le PAJEP propose des journées d’étude et des documents

 

… sur l'histoire de l’éducation populaire.

 

Samedi 14 mars

Journée d’études « Cinémas d’éducation populaire »

 

 

« Pratiques cinématographiques en terrain non commercial (France, XXe siècle) »

 

Cette journée d’études est organisée par l’association Les Trois Lumières (HiCSA, université Paris 1), avec le soutien entre autres du PAJEP, à l’Institut national d’histoire de l’art, Galerie  Colbert, salle Jullian, 1er étage, 2 rue Vivienne à Paris. Entrée libre, Horaires : 9h00-18h45.

 

Cette manifestation est coordonnée par Mélisande Léventopoulos (post doctorante, Labex Arts H2H, université Paris 8) et Gaël Péton (doctorant, HiCSA, université Paris 1 pour Les 3 Lumières).

À terme, cette journée d’études a pour but d’initier un réseau de recherche en vue de mieux cerner l’unité politique et culturelle du phénomène dans la pluralité de ses formes sur l’ensemble du XXe siècle. La journée se terminera par une session consacrée aux sources qui, en présence d’historiens et d’archivistes, visera à engager la réflexion sur les plans méthodologique et prospectif. Elle sera ainsi l’occasion de lancer un premier appel à collecte concernant aussi bien les archives papier qu’audiovisuelles en direction des associations, fédérations, militants et chercheurs.

 

 

Mardi 17 mars. Journée d'étude

« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? (1966-1994) »

 


 

Cette journée d’étude est organisée par le comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine.

 

Entrée libre mais inscription obligatoire.

 

 


Ouvrage

« Les Colonies de vacances » par Mathias GARDET

 

Collection Beaux Livres 16 octobre 2014 ISBN : 978-2-7491-3488-8 28 € ttc

Mathias Gardet, historien, professeur en sciences de l’éducation à l'université de Paris VIII, publie le 16 octobre 2014 aux éditions du Cherche-Midi, un beau livre illustré de nombreuses photographies sur les colonies de vacances.

 

Expérience souvent fondatrice de notre enfance, les colonies de vacances sont profondément enracinées dans nos souvenirs et notre imaginaire. Malgré les mutations sociologiques et idéologiques qu’elles ont connues durant plus d’un siècle, elles semblent parfois échapper à l’emprise du temps et des modes, comme en témoignent les milliers de clichés conservés par des collectionneurs nostalgiques ou par des associations.

 

Ce sont ces archives extrêmement riches et jamais publiées que revisite Mathias Gardet en suivant l’emploi du temps d’un séjour type en colonie. Car ce qui caractérise ces vacances destinées à faire connaître aux petits citadins les vertus du grand air, c’est la répétition immuable des activités qui, du réveil à l’extinction des feux, rythment la vie des colos de la fin du XIXe siècle aux années 1970 : travaux manuels, sieste, repas, promenade, courrier, petits et grands jeux, sport… ou le quotidien de nos plus belles vacances.

 

 

Séminaires

« Aux croisements de l’éducation nouvelle, de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée (XIXe-XXe siècles) »

 

Ces séminaires sont organisés par Mathias Gardet, professeur en histoire, université Paris 8 Vincennes/Saint de Denis (CIRCEFT), et s'appuient sur les travaux du CIRCEFT. Ils s'adressent à des étudiants en master 2 et à des doctorants mais sont aussi ouverts à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'éducation populaire, de l'éducation nouvelle et de l'éducation spécialisée. Ils se déroulent les mardis de 18h à 20h, université de Paris 8, bâtiment A, 4e étage, salle A426 (métro ligne 13 Saint-Denis université).

Entrée libre.

Mardi 17 février 2015, 18h-20h : Bénévolat, engagement, professionnalisation

Mardi 3 mars 2015, 18h-20h : La dimension économique

Mardi 17 mars 2015, 18h-20h : La dimension internationale

Mardi 31 mars, 18h-20h : La reconversion architecturale

Mardi 14 avril, 18h-20h : Les réseaux d’acteurs

Mardi 5 mai, 18h-20h : L’égalité des chances ou au contraire le déterminisme social

Mardi 19 mai, 18h-20h : séance méthodologie de la thèse

 

Pour infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer