Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

Avis de recherche : les E.D.F. au Maroc…

… avaient-ils créé un insigne « spécial » ?

Bonjour,

Je cherche des informations sur l’insigne en pièce jointe trouvé dans un souk de Marrakech.

S’agit-il d’une initiative locale d’un groupe EDF au Maroc ou bien d’un insigne censé différencier les éclaireurs « métro » des éclaireurs « autochtones » (comme l’ont fait les Pères Blancs en AFN avec des insignes qui distinguaient les scouts catholiques, musulmans et kabyles au sein d’une seule et même unité) ?

Alban FOURCADE

Notre réponse en attendant des éclaircissements de nos visiteurs :

« Merci de ce contact.

Cet insigne ne correspond apparemment pas à ceux qui avaient cours en métropole, mais nous ne savons pas tout.

Comme vous le suggérez, il s’agit peut-être d’une initiative locale, qui concernerait la forme du support de l’arc tendu : en France à partir de 1940 avec la création du Scoutisme Français, le support était un blason commun à toutes les associations. Mais à notre connaissance, il n’y avait pas de distinction entre les EDF de diverses origines, le Mouvement y mettait un point d’honneur… »