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Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

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1945 : un Cappy Route - Suite : activités

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Index de l'article
1945 : un Cappy Route
Un camp-école à Cappy
Le samedi 8 septembre
Le dimanche 9 septembre :
Le lundi 10 septembre
Le mardi 11 septembre
Le mercredi 12 septembre :
Suite : activités
Le jeudi 13 septembre
Suite : activités
Le vendredi 14 septembre
Suite : activités
Le samedi 15 septembre
Suite : activités
Le dimanche 16 septembre
Suite : activités
Activités - suite
Le lundi 17 septembre
Suite : activités
Suite et conclusion
Commentaires
Toutes les pages

 

Coup d’œil sur les activités des journées précédentes

 

Consacrées à la vie physique et à la vie de plein air

 

Les camps volants :

 

Contact avec le milieu, humain surtout

Partir sans tente : bivouac, A.J., chez l’habitant, grotte, grange…

Chercher possibilités de déplacements : vélo, auto, SNCF, …

Les considérer comme des moyens et non un but.

Ne pas hésiter à faire du grand tourisme.

Ne pas faire de la marche une chose inutile.

 

Les grands jeux :

 

Doivent être virils, gratuits, de grande envergure.

Objectif vital : gagner sa croûte, trouver son abri.

 

Les enquêtes :

 

Danger de l’enquête Deffontaines.

But de l’enquête : contact avec milieux humains. Ouvrir les yeux et la bouche.

Contact direct avec certains problèmes sociaux.

Être modeste au début.

Donner un but utile à l’enquête.

Aboutir à des conclusions. Mener l’enquête à fond.

Donner un canevas à l’enquête. Préparer le questionnaire en réunion de clan.

Enquête = « économie et humanisme ».

 

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Les techniques d’expression :

 

Définitions :

Expression : manifestation extérieure d’un sentiment, d’une émotion, d’une idée.

Elle révèle la personnalité de l’être. Permet de communiquer des sentiments.

« Le style, c’est l’homme » (Bossuet).

Le Routier a un style de vie. Difficulté de caractériser ce style. Se baser sur des expériences.

Il sait camper – a une vie intérieure – connaissance de la vie et des hommes – corps entraîné – esprit de service.

 

Idées :

1°- Envie de s’exprimer, avoir quelque chose à dire :

Importance de la pensée créatrice (ex : dans une fête de troupe ou de clan)

Recréer la pensée de l’auteur

Sincérité de l’acteur

Eviter aussi le cabotinage

2°- Exprimer, s’exprimer :

Exprimer : la peur, la faim

Réactions animales d’une foule (les foules nazies)

S’exprimer : suppose maîtrise de soi.

 

Les moyens d’expression :

-   la danse : expression corporelle, le rythme.

Exprime une civilisation, le caractère d’une région

-   la musique

-   le chant

-   les beaux-arts : peinture, sculpture, architecture,…

-   le costume : B.P. et les chaussures, le foulard – reflète la pensée

-   l’écriture : la graphologie

-   le livre

-   le silence

-   le chœur : origine religieuse – amorce de toute action dramatique

 

Quelques exercices :

-   marcher selon différents rythmes

-   marcher sur des terrains variés

-   le sauvage découvrant un objet : assiette, ballon…

-   exprimer, suggérer un geste : lever une brouette, soulever un sac…

-   marche victorieuse, suivie d’une retraite péteuse,

-   marche confiante, effroi, recul,

-   phrase à dire sur différents tons

(Équipe Pierre Déjean : il y a de la tarte ce soir)

 

Travail personnel d’expression :

Modelage, dessin, peinture, poésie, musique, objet sculpté…

 

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Les équipes


-   L’équipe de démarrage : 6 ou 7 Routiers

-   Organiser des équipes dès que le clan a un nombre suffisant de Routiers

-   Une équipe doit comprendre de 7 à 10 équipiers (dont le chef d’équipe)

 

Composition :

Par promotions :

-   jeune Route

-   apprentis Routiers

-   Routiers adoubés

Par  spécialisations

 

But :

-   faciliter le travail du chef de clan

-   favoriser l’amitié entre Routiers d’une même équipe

-   meilleurs partage des responsabilités

 

Rôle et choix du chef d’équipe :

Le C.C. peut demander l’avis de chaque équipe pour la désignation de chaque C.E.

 

Formation des C.E. :

Contact personnel entre C.E. et C.C.

Réunions et sorties de C.E. sous la direction du C.C.

C.E.P. ultérieurement