gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

1950 : Une mine de « fiches techniques »

Index de l'article
1950 : Une mine de « fiches techniques »
Le camp : la grille
Les installations
L’alimentation
Le matériel
La nature
Les jeux
Les jeux de crépuscule
Les jeux de prise
Les jeux techniques
Les jeux sportifs
Les petits jeux…
En opération…
Les relais
Un peu de maçonnerie…
Les nœuds
Fiches Louveteaux
Toutes les pages

 

 

… de diverses origines, apparemment des années 50 et 60

 

Les revues de nos Mouvements ont eu, pendant de longues années, une composante « technique » importante, proposant des solutions aux divers problèmes rencontrés tout au long de le vie des branches. Cette orientation s'est traduite par l'édition de nombreuses « fiches techniques » et, quelquefois, de numéros spéciaux dédiés.


Une donation récente nous en apporte une série, d'origines EDF/EEDF ou E.U.. Nous en présentons un certain nombre ci-après, à partir d'un classement – peut-être approximatif – en « rubriques » : camp, jeux, louveteaux, maçonnerie… Dans tous les cas, on y retrouve une dominante importante du scoutisme de l'époque : le jeune est acteur de sa vie d'unité, il doit disposer des moyens correspondants, et c'est aux cadres de les définir et de les apporter. Un bon exemple est fourni par le « dossier Bouffe » d'un document d'origine E.U. : les éclés ne vont pas au restaurant, ils sont en charge de leur propre alimentation, cuisine comprise… Ce qui nécessite un ensemble de compétences dont l'inventaire est assez complet. Idem pour le camp, son installation, ses astuces, ses équipements…


Nous avons placé ces apports dans rubrique « Formation des cadres » parce que nous pensons qu'ils constituent une bonne illustration de la conception de cette formation au cours de ces années. Mais si ces fiches peuvent encore trouver une quelconque utilité, nous en serons enchantés ! Nous les présentons par rubriques, comme pour les carnets de Cappy un peu volumineux :

– le camp : la grille, les installations, l'alimentation, le matériel, la nature,

– les jeux,

– la maçonnerie,

– les nœuds,

– quelques fiches branche Louveteaux.