2017 : une mise au point toujours nécessaire

Mar06Jui201707:46

2017 : une mise au point toujours nécessaire

… sur le scoutisme pendant la période de l’État Français

Plusieurs membres de notre association nous ont signalé un panneau du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, évoquant le scoutisme pendant la période de Vichy. Une première rectification semble avoir été effectuée mais le texte actuel, présenté dans le cadre d’une exposition, nous a semblé très incomplet :

Il nous a semblé nécessaire d’apporter les rectifications suivantes :

Un membre de notre association, de passage à Aix, me communique la photo d’un panneau présenté dans le cadre de l’exposition temporaire.

Nous apprécions que le texte actuel rectifie certaines des affirmations du panneau qui nous avait été signalé précédemment. Il me paraît toutefois important de vous préciser que :

-   nous n’avons pas trouvé dans les revues et publications des associations du Scoutisme Français, d’indication claire sur l’adhésion à la « Révolution Nationale ». Seul le mouvement catholique des Scouts de France semble s’être manifesté dans ce sens, mais il ne représentait que lui-même. Et ce n’était certainement pas le cas des Éclaireurs Israélites, menacés dès le début du nouveau régime et que le Scoutisme Français a dû défendre jusqu’à leur interdiction en 1942… Cette « protection » a existé dès la parution des lois raciales et s’est amplifiée par la suite ; il est dommage de ne pas l’évoquer ;

-   dès la signature de l’armistice, le scoutisme a été interdit en zone occupée mais a été maintenu localement, sous des formes clandestines (patronages), avec une réelle implication des équipes nationales des associations ;

-   l’affirmation finale concernant l’opposition de l’Église catholique est elle-même contestée par… un texte du secrétariat général à la Jeunesse publié en 1941 qui indique « le secrétariat général de la jeunesse a dû choisir rapidement et, dès le premier jour, il a repoussé la solution du mouvement de jeunesse unique comme contraire à l’esprit du nouveau régime »…

-   détail pour terminer : la couverture du journal « Cœurs Vaillants » présente très vraisemblablement, non pas des scouts, mais des… Cœurs Vaillants dont la tenue était proche. Cette association ne faisait pas partie du scoutisme.

Nous disposons des éléments qui nous permettent d’affirmer tous ces points.

Je regrette bien évidemment de devoir insister sur ces divers aspects, mais les recherches de certains historiens ne sont pas toujours allées suffisamment loin pour rendre compte de la réalité d’une situation difficile. Certains témoins de cette époque, ou leurs familles, le regrettent… Je tiens à votre disposition le texte de la conférence que je dois prochainement présenter sur ce sujet, en particulier à Vichy ; je prévois d’y évoquer cette difficulté à obtenir, de la part de certains historiens ou organismes, une présentation complète de cette situation.

Yvon Bastide

Président de l'A.H.S.L.