2013 : La contribution du scoutisme laïque au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Dim24Fév201308:53

… proposé aux élèves des collèges et lycées.

Notre association a pour but de faire connaître l’histoire des associations de scoutisme laïque à travers la collecte de documents et témoignages accompagnant toutes les périodes de cette histoire. L’une de ces périodes est particulièrement importante car elle a marqué, pour le Mouvement comme pour le pays, une rupture importante. Mais aussi parce que, une trentaine d’années après sa création, le scoutisme laïque y a montré les résultats de la formation « civique » qu’il proposait aux jeunes.

La mémoire de cette période est tout aussi importante et ne peut se limiter à des œuvres d’historiens ou à des cours d’histoire. C’est ce constat qui a conduit plusieurs grands anciens de notre Mouvement – Lucien Paye, Louis François, Raymond Aubrac – à s’intéresser à la création du « Concours National de la Résistance et de la Déportation » puis à participer très concrètement à son animation. Nous présentons ci-après quelques pages de la « Lettre de la Fondation de la Résistance » de mars 2011 consacrée au cinquantième anniversaire du Concours.