1944 : Henri Joubrel aborde – prudemment – une question importante

1944 : Henri Joubrel aborde – prudemment – une question importante
Les suites...
Toutes les pages

… celle de l'éducation sexuelle des garçons.

Dans une « tribune libre » parue dans « le Chef » de mars, Henri Joubrel - encore lui - propose une réflexion sur le sujet, à partir de quelques constats. Il y évoque l'importance de la vie sexuelle, l'ignorance ou l'indifférence manifestée par certains responsables, les relations entre garçons (et même entre garçons et certains éducateurs !). Il semble clair que ce sujet est abordé pour la première fois.

Joubrel considère que « cette éducation est indispensable »… mais pose les problèmes récurrents : « Qui va la faire ? », « Comment s'y prendre ? », et il conclut : « Je m'efface pour vous donner la parole. »

Dans le numéro de mai suivant, une suite est donnée à la proposition de Joubrel, mais elle ne va pas très loin :

Par contre, on trouve dans le même numéro une réponse sous le titre « Éducation à la pureté » – et non plus « éducation sexuelle » – qui semble très affirmative : « science n'entraîne pas conscience, dans ce domaine plus qu'en tout autre » :