gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

1962 : une laïcité du XXème siècle

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

… avec, très exceptionnellement, un commentaire personnel d’un des auteurs

 

« Routes Nouvelles » de juin 1962 publie le compte rendu de la réunion du congrès d’Orléans sur le thème « laïcité ». Intéressé par le sujet et membre associé, sinon accessoire, de l’équipe nationale, je me suis retrouvé secrétaire de ce groupe de travail et, à ce titre, chargé d’en rédiger le compte rendu.

Expérience inoubliable !  L’exposé initial d’Henry Gourin, commissaire national de la branche verte et, dans le « civil », inspecteur primaire, a posé très concrètement le problème de la laïcité du Mouvement, dans une période où le terme lui-même était interprété de diverses manières, après le changement de régime (et de démocratie) apparu en 1958 mais aussi en présence de critiques de la part du scoutisme international. S’il n’a pas posé de véritable problème de fond, cet exposé introductif a été discuté sur un assez grand nombre de points et la rédaction de ses conclusions n’a pas été très facile. C’est Henry Gourin qui, après avoir accepté – avec quelques « améliorations » – mon projet de mise en forme, a demandé que mon nom soit associé au sien dans cette présentation.

Il me paraît important de signaler que cette présentation n’a pas été du goût de tout le monde, certains – et, en particulier, Jacques Bador, alors membre très important de l’équipe nationale –, l’ont trouvé empreint d’une conception trop combative de la laïcité. Laissons le lecteur d’aujourd’hui en juger.

Yvon Bastide