1987 : un ensemble de témoignages sur la section neutre de la F.F.E.

Lun11Jui201809:05

1987 : un ensemble de témoignages sur la section neutre de la F.F.E.

… recueillis par Geneviève Lamont et Denise Joussot

En réponse à un questionnaire lancé auprès des anciennes membres de la F.F.E., « Misaine » et « Farfadet »  ont collecté un certain nombre de réponses qui sont d’autant plus intéressantes qu’elles ont été rédigées une douzaine d’années après la création du « nouveau Mouvement » réunissant les Éclaireurs Français, les Éclaireurs de France et la section neutre de la F.F.E. (suivant l’usage, nous citons ces associations dans l’ordre de leur création).

Le document, préfacé par les deux responsables, a été édité en deux étapes : la première, plus « bricolée » que la seconde, reproduit les messages reçus, souvent manuscrits, alors que la seconde a fait l’objet d’une remise en forme, mais les contenus ne semblent pas très différents et présentent, sous forme recopiée ou reproduite, les réponses, apparemment dans leur intégralité. Pour une meilleure lisibilité, nous avons choisi de reproduire les pages de cette deuxième présentation (avec quelques illustrations reprenant des manuscrits).

Nous ne nous attribuons pas le droit de les reproduire intégralement sans l’avis de leurs auteures, mais il nous a semblé possible, et souhaitable dans le cadre de nos objectifs – contribuer concrètement à l’histoire de nos associations –, d’en présenter une synthèse et des extraits qui en respecteront l’esprit avec le strict minimum de commentaires. Cette présentation se situe dans le prolongement de la collecte d’informations effectuée pour l’édition de l’ouvrage du centenaire de notre Mouvement, avec l’accord préalable, pour ce qui concernait la F.F.E., de Denise Joussot qui nous avait orienté vers les principales sources disponibles.

Attention, il s’agit de témoignages individuels et non (sauf pour un ou deux documents « officiels ») d’une présentation des positions de la fédération ou de sa section neutre. On y trouvera, en particulier, quelques remarques qui peuvent être considérées comme peu « orthodoxes ». Nous respectons toujours la liberté d’opinion(s) !

Nous considérons que le texte qui suit, rédigé par Denise Joussot qui l’a intitulé « Préliminaires », donne une bonne synthèse de l'ensemble des témoignages recueillis :