1945 : la vie spirituelle chez les Éclaireurs de France

L'incroyant
Libre penseur
Toutes les pages

… à partir des « raisons d’être de notre association »

Ce document nous a été transmis par notre ami Maurice Déjean qui l’a retrouvé dans ses archives. Bien que daté – la période de l’immédiate après-guerre n’est pas une période « normale » – il est très intéressant car il précise, une nouvelle fois, que les E.D.F. ont une vie spirituelle, pour quelques raisons et de quelle façon, apparemment en direction de ceux qui contestaient cette orientation. Nous pouvons en retenir, par exemple, la conclusion du premier chapitre, consacré aux raisons d’être de notre association : « S’il n’y avait pas d’Éclaireurs de France, soyons convaincus qu’il se trouverait dans les associations confessionnelles des hommes qui se souviendraient de Péguy et qui en sortiraient pour fonder des Éclaireurs de France… »

À noter que la page de titre indique "Deuxième édition " et l'un de nos correspondants a retrouvé un exemplaire édité en 1942. Nous n'avons pas, après examen, trouvé de différence entre les deux rédactions.