gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

1945 : une information "politique"

Index de l'article
1945 : une information "politique"
Une nouvelle Constitution
Toutes les pages

 

Un document édité par "la Commission Route du Scoutisme Français" donne aux aînés et aux responsables quelques éléments d'information sur les "problèmes politiques" et les "problèmes constitutionnels", en préalable aux référendums qui vont créer la Quatrième République.

 

Le texte en est rédigé par Jean Libmann, Commissaire E.D.F., et une petite note précise que "Les opinions exprimées sont celles d'un chef Éclaireur. Elles ne sont pas, quelques que soient la compétence et l'impartialité de l'auteur, l'opinion officielle du Scoutisme Français". En réalité, ce fascicule apporte effectivement des informations sur la nature des problèmes évoqués, mais également des opinions sur le passé - les dernières années de la Troisième République - et la suite à envisager, ce qui peut justifier cette mise en garde :

 

 

Les chapitres suivants traitent du suffrage universel et des partis politiques, avec quelques commentaires :

 

 

Le chapitre "l'économique et le politique" aborde concrètement, dans l'esprit de l'époque (et du programme du Conseil national de la Résistance) le sujet des relations entre l'économie et la politique. Il y est question de matérialisme historique, de capitalisme, de trusts, de prolétariat, de nationalisations... et de l'intérêt général opposé aux intérêts particuliers :