gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

1951 : Saint-Jorioz, haut lieu de l’éducation populaire

 

Quelques documents transmis par Colette Charlet et Rémy Pergoux.

 

Une vue d’avion du camp, publiée en août 1952 dans le tome 2, page 241, de « L'école publique française », ouvrage à caractère encyclopédique édité par Rombaldi :

 

 

Autre photo, prise dans la camp, à l’occasion de la fête de la jeunesse organisée par la fédération des œuvres laïques (la précédente avait eu lieu en 1978).

De gauche à droite, Robert Saint-Romain, directeur de l’UFOVAL, Jean Moget, ancien secrétaire du Syndicat National des Instituteurs, maire de Meythet, Bernard Néplaz, président de la F.O.L., Georges Pacquetet, inspecteur de la jeunesse et des sports, maire de Saint-Jorioz, Michel Mathé, délégué départemental des Francas et Théo Vachère, ancien délégué départemental UFOLEP, dircteur de l’école de Saint-Jorioz.

 

 

Et, au passage, un petit salut à René Tulpin, avec une photo prise en 2012 par Rémy Pergoux que nous remercions de cette transmission :

 


Colette Charlet ajoute :


Le terrain, l’aventure de St-Jo des EEDF ont laissé beaucoup de traces dans le champ de l’éducation populaire. Ce lieu a été un lieu d’innovations sociales et éducatives.


Beaucoup sont intéressés par notre travail de « collectage » et sont prêts à nous accueillir pour des débats et rencontres avec la presse alternative et des élu(e)s sensibles à ces questions.