gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

2018 : du côté d’Aix-en-Provence, découvrons un lieu sympathique

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

… le centre Josette et Georges Deschamps à Couteron.

 

C’est en 1963 que les EEDF ont acquis un superbe terrain de 3,5 ha semi-arboré, niché au cœur de l’arrière-pays aixois où chantent les cigales.

 

Josette et Georges Deschamps, qui furent éclaireurs dès 1949 s’en sont occupé et en ont assuré la gestion depuis 1980. Ils ont construit, réparé, raboté, sarclé, enduit, peint et repeint, retuilé, enjolivé, câblé, creusé, rebouché… et chaque pierre, chaque mur se souvient de leurs mains.

 

L’équipe régionale a ainsi décidé de donner, en 2009, leur nom au Centre pour que leur mémoire subsiste encore longtemps.


 

 

 

La pinède protège de l’été qui peut être parfois torride, et la partie non arborée offre une aire de jeu idéale pour des grands jeux ou pour des veillées autour du feu hivernal.

 

Le Centre Deschamps, c’est donc non seulement son site mais c’est aussi un environnement exceptionnel :

- la mer avec ses plages de sable fin n’est pas loin puisque Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins ou les plages marseillaises ne sont qu’à une trentaine de kilomètres (accès par le train ou le car).

- Aix-en-Provence, ville d’eaux, ville d’art offre de superbes balades dans ses rues médiévales tortueuses. Et, bien sûr, la montagne Ste Victoire qui domine Aix du haut de ses 1000 mètres, offre un panorama unique et grandiose pour ceux qui veulent bien faire son ascension !

 

Plein d’activités donc pour vos camps, vos réunions familiales (anniversaires, mariages…). De bons moments de détente dans un magnifique site aux portes de la ville !!!!

 

 


 

Rendez-vous sur le site : http://deschamps-couteron.ecles.fr