2014 : Transhumances, un festival

Mar06Mai201410:31

2014 : Transhumances, un festival

… organisé par les « jeunes adultes éclés ».

Festival Transhumances

28-31 août 2014

Un festival Citoyen

Transhumances est un festival organisé par une équipe de jeunes bénévoles de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France.  L’organisation de l’équipe se veut participative, les différents pôles d’organisation du festival se font mutuellement confiance et les décisions sont prises de façon démocratique.

Le festival sera ouvert à tous, et nous avons fait le choix de proposer un prix libre pour l’entrée qui permettra à chacun de participer selon ses moyens.

Un festival Éclectique !

Cette année, Transhumances est un festival éclectique, avec un programme haut en couleurs : des ateliers pour faire des choses avec les mains, avec la tête et avec le corps, de la musique, du spectacle, des jeux, des fruits… Chacun trouvera son compte parmi les animations proposées par plus de cinquante intervenants !

Un festival Responsable

Nous souhaitons que Transhumances soit un festival responsable, notamment sur le plan environnemental. L’alimentation sera raisonnée, locale et anti-gaspillage, les produits d’hygiène (fournis aux campeurs) seront biodégradables et les installations scéniques seront sobres en énergie.

Au programme :

Chaque jour, de 10h à 23h30 une programmation plurielle sera proposée :

De 10h à 19h

• des ateliers manuels, d’expression corporelle et de réflexion menés par des intervenants associatifs ou artistiques

• des espaces en accès libres gérés par des bénévoles

• des temps de spectacles

De 21h à 23h30

• concerts en deux parties

Week-end du 15/16 mars

Deuxième week-end Transhumances 3 : du concret !

Pendant le week-end du 15/16 Mars, l’équipe d’organisation de Transhumances 3 s’est à nouveau réunie, presque au complet, sur la péniche de Meudon, pour mettre en commun les avancées réalisées par les différents pôles, discuter des orientations et des objectifs pour les prochains mois, et surtout visiter ce qui sera probablement le terrain du festival.

En effet l’équipe Terrain avait, depuis la dernière réunion, cherché et visité plusieurs terrains possibles en Île de France. Celui qu’elle a préféré est le parc du Morbras, sur les communes d’Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie (Val de Marne), c’est donc celui que nous sommes allés visiter tous ensemble samedi matin. Et effectivement, ce parc, même s’il nous impose des contraintes diverses, a aussi des atouts qui nous ont convaincu qu’il correspondait à ce que nous recherchions. Nous nous sommes donc investis pour engager très rapidement les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de la mairie et du conseil général.

De retour du parc du Morbras, samedi après-midi, les pôles se sont réunis une première fois pour faire un point sur l’état d’avancement, les questions, et les points de blocage actuels. Marion, la salariée du siège qui accompagne l’équipe, était également présente pour discuter avec certains pôles et avec l’équipe en général. Puis chaque pôle a présenté aux autres ce qui s’était dit. Pendant ce temps, qui a duré 1 heure 30 et a permis d’avoir une vision globale du projet, toutes les questions qui pouvaient se poser étaient notées sur des post-it et réparties en fonction des pôles qu’elles concernaient. Au terme de cette réunion, nous avons entamé un apéro-dînatoire tout en regardant les photos du terrain prises le matin. Une soirée très sympa, d’autant plus que nous n’avions pas eu beaucoup l’occasion jusque-là de nous réunir tous ensemble en off et d’apprendre à se connaître.

Le lendemain, après un départ foudroyant à 10 heures du matin qui nous permet d’exploser l’horaire prévu d’environ une heure, nous accueillons Tétras, qui rejoint l’équipe d’organisation sur le pôle logistique. Nous sommes donc maintenant 14 ! Les pôles se réunissent alors à nouveau pour travailler sur les questions qui ont été posées la veille, et trouver des propositions de réponse à soumettre à l’équipe. Malgré la masse de travail importante, nous arrivons à tenir la plage d’une heure et demie que nous nous étions fixés. Commencent alors les présentations des propositions, les débats, et finalement les prises de décisions.

C’était bien entendu le moment le plus délicat, et s’il s’est globalement bien déroulé, nous n’avons pour le coup pas su tenir les horaires. D’où un passage en urgence pour les derniers pôles pour que les sudistes puissent prendre leurs trains à l’heure. Dans l’ensemble, peu de choses ont dû passer au vote et nous étions d’accord sur beaucoup. Le plus dur aura en fait été de trouver la prochaine date de réunion plénière de l’équipe : le 26/27 avril. En résumé, un week-end où nous avons su être efficaces, commencer à poser des bases concrètes et des objectifs qui sont bien nécessaires puisque les premières échéances arrivent vite. Et surtout, un moment super d’où nous ressortons plus enthousiastes, plus confiants, et plus cohérents en tant qu’équipe.