gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Deux films à découvrir

 

… du côté de Fontainebleau dans les années 70

 

 

Lionel DURAND, un ancien du groupe de Dammarie, a eu la bonne idée de poster sur You Tube deux films.
Le premier a été pris le 14 juillet 1971 lors de la journée « portes ouvertes aux parents » durant le camp d’été. Celui qui filme est le père de Lionel.
Le second est un vrai grand film de 35 minutes pris durant le camp de 1977. C’est Lionel qui a filmé (il se destinait à cette carrière), à cette époque il était responsable de la branche éclée. Le film présente donc essentiellement les éclés. On y voit l’installation, le froissartage, la levée du portique, le départ en explo, les olympiades, une soirée à thème, on y retrouve beaucoup d’activités traditionnelles, lever des couleurs, promesse, salut scout, uniforme… et beaucoup d’émotions pour certains d’entre nous qui ont vécu ces moments.
Les seules images du camp louveteaux ont été prises durant l’explo des éclés, ce jour-là les responsables éclés avaient pris en charge les lutins et les louveteaux, les responsables louveteaux ayant pris leur sac pour faire une rando entre adultes.
Ce film est dédié à Hubert CHEMIN, qui fut le responsable du groupe de Dammarie de 1960 jusque dans les années 1980.
Vous y verrez Hechmi et Adallah, deux jeunes responsables tunisiens. Le groupe de Dammarie a eu un partenariat avec un groupe tunisien durant une demi-douzaine d’années à partir de cette époque.

sur You Tube il vous faut taper EEDF DAMMARIE.

MERCI A LIONEL !

Sylvie BACHELET
EEDF FONTAINEBLEAU
http://eclaireurdefontainebleau.skyrock.com/