2015 : un mémoire sur la mixité dans le scoutisme unioniste

2015 : un mémoire sur la mixité dans le scoutisme unioniste

… accessible à tous

Message reçu récemment :

« Je suis un ancien co-responsable unioniste de Clamart ; j’ai rendu un mémoire de recherche sur l’histoire de la mixité dans le scoutisme unioniste en juin 2015.
Après quelques corrections j’ai décidé de rendre ce mémoire partageable et public, voici un lien pour y accéder :

Vous pouvez vous aussi partager ce travail si vous le souhaitez. Je vous souhaite une excellente continuation, je lis toujours avec attention vos nouvelles du scoutisme laïque.

Chaleureuses salutations,

Bien cordialement,

Balthazar Bourgeat »

« Ce travail de recherche porte sur l’histoire de la mixité dans le scoutisme unioniste.
Le scoutisme unioniste désigne deux mouvements de scoutisme d’origine protestante, les Éclaireurs Unionistes créés en 1911 et les sections unionistes de la Fédération Française des Éclaireuses créées quelques années plus tard.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle ces deux mouvements ont fusionné pour donner naissance à un mouvement mixte de scoutisme unioniste (FEEUF puis EEUdF). Ce travail retrace l’histoire de cette fusion, dans un contexte d’évolution du scoutisme protestant mais qui touche aussi plus largement l’éducation et les autres mouvements de scoutisme en France. »