gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

1974 : entre les deux volets de l'A.G.

 

… les commentaires d'un bulletin régional

 

L'Assemblée générale de 1974 s'est déroulée en deux volets :

– le premier, à Saint-Pierre des Corps en novembre 1974, a ouvert un certain nombre de débats sur les sujets proposés par la consultation et les assises d'Avignon ; il a procédé à l'élection des nouveaux membres du Comité Directeur, mettant en évidence les rôles majeurs (et les différences d'approche) de deux « tendances » : « Collectif après-demain » et « Avignon continue », dont les prises de position sont présentées par le numéro spéciale de Routes Nouvelles intitulé « Cap 74 ». La tendance « collectif après-demain » étant très majoritaire dans le nouveau C.D. a proposé la mise en place immédiate d'un nouveau mode de fonctionnement national, sous la présidence de Michel Capestan ;

– le deuxième, en banlieue parisienne en janvier 1975, a traité, avec les mêmes participants, les sujets restants… et est revenu sur un certain nombre de décisions du C.D., provoquant la démission du président et du bureau du C.D.


Entre les deux volets de cette A.G. difficile, les régions et leurs représentants à l'A.G. ont eu à préparer cette suite ; il nous a semblé intéressant de reprendre quelques pages du bulletin de l'une d'entre elles, la région « Centre Pays de Loire », qui résume la situation (et émet quelques commentaires). À noter que c'est l'une des moins virulentes du moment, et que ce bulletin a été édité avec la participation de deux membres régionaux du C.D. appartenant chacun à une tendance…