gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Bécours : un grand projet des années 80

 

L'association n'a pas peur des défis ! Elle recherchait un lieu où les divers groupes qui la compose pourraient se rencontrer sur des projets communs afin d'apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Un projet collectif et original de construire ensemble un lieu de rencontre, de formation, d'échanges et de convivialité.Un outil au service de tous les groupes locaux de l'association, un terrain d'expérimentation pédagogique, d'échanges multiculturels, de projets avec des jeunes en difficulté.Un lieu ouvert à tous, intégré dans le milieu local pour réaliser de nombreux projets...

Un chantier permanent

Dès l'été 1980, un premier camp chantier regroupe une quarantaine d'adolescents : une première charpente est mise en place, des sentiers sont débroussaillés, le village sort de son engourdissement.

Année après année, du plus petit au plus grand, quelque soit sa force, son intelligence ou son handicap, chacun a pu , par sa volonté, laisser une trace de son passage et apporter sa pierre à l'édifice pour reconstruire un vieux hameau par les jeunes et pour les jeunes.

Chantier après chantier, l'accueil devient plus organisé, les maisons utilisables, les conditions d'accueil s'améliorent, des centaines d'arbres sont plantés, des terrains de camp sont aménagés.

Un lieu de camps

Chaque année de nombreux groupes viennent vivre l'aventure du camp d'été à Bécours.

Camper à Bécours, c'est bénéficier d'une aide pour la préparation, c'est être sur un terrain de camp aménagé, c'est avoir du matériel pour bien s'installer, c'est pouvoir réaliser de nombreux projets car le centre et la région offrent de multiples possibilités.

Faire son camp à Bécours c'est aussi rencontrer d'autres groupes et d'autres jeunes, c'est vivre nos valeurs au quotidien.

Venir camper à Bécours c'est profiter de ces avantages pour réaliser un camp de qualité, riche en échanges et en rencontres tout en préservant bien évidemment votre autonomie et votre indépendance.

Un lieu de rencontres

Dès 1981 l'animation prend toute sa place : plus de 3000 enfants et adolescents se succéderont tout au long de l'été, pour découvrir des activités nouvelles et innovantes.

Après ce grand démarrage en fanfare Bécours continue d'accueillir des groupes, des camps de Lutins, de Louveteaux, d'Éclaireuses et d'Éclaireurs, d'Aînés et d'handicapés, et s'ouvre aussi sur l'international avec des délégations étrangères et de mouvements de scoutisme. Des jeunes de toute l'Europe, d'Afrique et même de plus loin se retrouvent à Bécours pour vivre des projets, comprendre et découvrir l'autre.

Chaque fin d'été, les Rencontres Nationales réunissent plus de 300 Aînés, Responsables et Adultes.Sur des thèmes et des projets, avec des ateliers variés, ces acteurs de l'association se donnent rendez-vous à Bécours.

En 1991, le Bataclan à réuni près de 450 Aînés pour dynamiser la branche et les clans. En 1996, le rassemblement Mosaïque regroupe plus de 2000 Louveteaux et Responsables. Pour fêter l'an 2000, le Camp Mondial de la Solidarité à accueillis 1000 Aînés du monde entier.

Un lieu de vie et de témoignage du scoutisme laïque

Et pour connaître "en direct" le résultat actuel et la situation actuelle du Centre, rendez vous sur : www.eedf-becours.org