1919 : Un épisode peu connu : les Éclaireurs de la France Dévastée

Alain Morley, président des Tisons, nous rappelle une étape du développement des E.D.F. après la première guerre mondiale

Avez-vous entendu parler des E.F.D., les Éclaireurs de la France Dévastée ? Ils ont été créés en 1919 : 45 troupes, principalement en Picardie et Pas-de-Calais, mais aussi dans les Vosges (Saint-Dié). On leur doit le premier camp-école de Francfort.(...) Les E.F.D. s'intégrèrent aux E.D.F., le Mouvement scout laïque, en 1922.

Ceci fut installé avec l'aide de fonds américains, de même que l'"Union Franco-Américaine" (YMCA - UCJG/JF), avec uine présence dans les foyers U.S. (800 en 1918) dans le Nord de la France. Ce fut un scoutisme inspiré des Unionistes français avec des commissaires E.U. = Sautter, Roth... En 1923, ce Mouvement atypique a rejoint aussi les E.D.F. La même année, à Cappy, un monument à la mémoire des scouts français morts en 1914-1918 était prévu face au château. La France scoute des zones de combat du nord de notre pays fut donc régénérée par l'aide américaine.

Le Musée national franco-américain du château de Blérancourt (Aisne) conserve cette mémoire de l'aide U.S. débarquée avec les poiius d'outre-Atlantique de 1917... Cappy y est présent, tout comme la banque Morgan, responsable de multiples fondations sur notre sol (services sociaux, locaux pour la jeunesse...) (musé Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

(Extraits d'un article d'Alain Morley aimablement communiqué par l'auteur)