1917 : La guerre continue, "Le Scout" aussi

Mar27Sep201116:10

1917 : La guerre continue, "Le Scout" aussi

Index de l'article

 Rappelons que cet organe d'information, créé en 1915 à Troyes sous le nom "Le Scout Troyen", a été mis à la disposition de l'échelon national, ce qui peut expliquer son changement de nom. Il reste édité à Troyes mais les articles qu'il présente concernent l'ensemble du Mouvement. Ses préoccupations et les échanges qu'il ouvre en témoignent.


Avec la poursuite de la guerre, le journal publie de plus en plus d'informations sur le scoutisme dans les pays alliés : Grande-Bretagne, Portugal, États-Unis (y compris chez les "peaux-rouges", Russie (pendant la période de la révolution) :

 

Des nouvelles de Grande-Bretagne : une grande manifestation de scoutisme :

 

 

Et des Éclaireurs Portugais :

 

 

 


Une première information :

 

Un "numéro spécial" du Scout :

 

 

Les "peaux-rouges sont concernés et... Buffalo Bill mobilisé !

 


 

Dans une période... troublée :

 

 

Les Scouts Russes ont fêté la Saint-Georges :

avec une modification de la loi, un message aux alliés et une information sur la Révolution :


 

En mars, on envisage, à la fois, de couper en deux la branche "éclaireur" et de créer des "Wolf cubs"

 

Rappelons que, l'année précédente, était posée la question d'une  organisation "régionale" de l'association. Le numéro de mars 1917 fait suite à l'un des précédents sur ce nouveau sujet, qui va concerner à la fois les activités existantes et une éventuelle ouverture à de plus jeunes garçons :

Il est d'ailleurs curieux de constater que cette proposition semble conduire à la mise en place de "patronages". Et l'article affirme : "cette nouvelle oeuvre est peut-être mitoyenne du scoutisme, mais n'en fait pas partie intégrante". Dans l'esprit du rédacteur, le scoutisme semble se limiter à la branche "éclaireurs" qu'il conviendrait d'articuler en deux pour faciliter "l'instruction" des éclaireurs -; un article précédent, intitulé "Aurons-nous nos Wolf Cubs ?", utilise effectivement ce terme dans un sens impropre, mais pose bien le problème de cette articulation :

 

Dans la même période, il est suggéré aux jeunes garçons reçus au certificat d'études de se faire offrir l'adhésion aux éclaireurs.


 

 

Un projet d'enseignement post-scolaire obligatoire : quelle place pour le scoutisme ?

 


 

Sûrement pas ! il faut "vivre et grandir"

 

Un article répond vigoureusement à une suggestion de l'Éclaireur de France :

 

Imprimer