1913 : Naissance de "L'Éclaireur de France"

Lun10Oct201117:08

1913 : Naissance de "L'Éclaireur de France"

"Organe officiel de l'Association des Éclaireurs de France" (Boy-Scouts Français) à partir d'octobre

Le premier numéro est très fourni, avec, en particulier,

- une présentation de l'association et de ses dirigeants,

- un article du Capitaine Royer évoquant "La rentrée" et la nécessité d'échanges entre troupes pour éviter "toute tendance de particularisme mesquin",

- un grand article de Nicolas Benoit de conseils aux instructeurs, dont le rôle apparait majeur pour la réussite du scoutisme.

L'association et ses dirigeants :

Le premier numéro du journal :

Christophe Peigne, responsable du groupe d'Hyères, un des groupes "centenaires" de notre Mouvement, nous a fait parvenir cette page du même numéro 1 de l'Éclaireur de France inventoriant les sections déclarées au début de 1913, avec la mention "à suivre"....

Christophe nous a également transmis une photo de la troupe, alors dénommée "Tribu des Grands Palmiers", datant de 1912 :

À partir de 1917, et apparemment après une interruption de parution, "L'Éclaireur de France" reparait ; cette interruption est évoquée par le journal "Le Scout Troyen" qui est présenté un peu plus loin.

ChristopheLe numéro du 15 août rend compte de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 31 mars, au cours de laquelle :

- le capitaine Blanchard a insisté sur la nécessité de consacrer les activités à "l'application concrète du scoutisme", en n'oubliant pas la guerre et la nécessité de former des "hommes solides",

- M. Garnier, de la section de Troyes, évoque la nécessité de créer des comités régionaux appelés à assurer un lien entre les différentes sections d'une région. Ce sujet est évoqué par ailleurs dans plusieurs numéros du "Scout Troyen" présentés plus loin.

Une page présente les organes de direction de l'association, qui présentent peu de changement par rapport à 1913 :

- le Dr Jean Charcot remplace André Chéradame à la présidence,

- Georges Gallienne fait partir du Comité Directeur.

Le nom de Nicols Benoit, "Tombé au Champ d'Honneur le 17 décembre 1914" figure toujours dans la liste des membres du Comité Directeur.

Un numéro de 1918 a une double numérotation qui semble traduire l'interruption de parution déjà évoquée :

En 1920, le "bulletin"  est devenu "revue", il se présente en couleurs et son prix au numéro a triplé. Mais un changement important est intervenu depuis les numéros précédents : l"association est devenue "fédération' à la suite d'Assemblées Générales qui ont défini un noubveau mode de fonctionnement.