Jean Estève, au service du Mouvement

La branche
Commissaire général
Toutes les pages

… de 1946 à 1974, de l’équipe nationale au Comité Directeur, après la création du « nouveau Mouvement »

Après son retour de Dachau, Jean Estève aurait pu entreprendre une carrière dans l’enseignement, mais il a préféré répondre à l’appel de Pierre François, alors Commissaire Général, pour rejoindre l’équipe nationale des Éclaireurs de France comme responsable de la branche « Éclaireurs ». Il y a accompagné les réflexions du Mouvement pour « un scoutisme laïque innovant et évolutif » de 1946 à 1951.

Après une (courte) période de retour à l’enseignement, il est revenu en 1961 comme « patron » de E.D.F. et a été, en 1964, à l’origine de la création du « nouveau Mouvement » des Éclaireuses et Éclaireurs de France qu’il a dirigé jusqu’en 1968.

Appelé en 1972 au Comité Directeur par Pierre François, nouveau président, il a participé, jusqu’en 1974, à la « Consultation » qui a abouti aux Assises d’Avignon…

Cette deuxième partie de ce « parcours engagé » se situe donc en totalité dans le cadre de nos deux associations.