gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

Notre association

 

L’association pour l’histoire du scoutisme laïque a été créée pour répondre à un besoin : collecter et mettre en ligne, à la disposition de tous les anciens, amis, étudiants, historiens… qui s’intéressent à cette histoire, un ensemble de documents qui permettront de la décrire. Dans une étape ultérieure, nous envisageons de nous intéresser aussi à la collecte de documents d’archives pour un dépôt en un point central concernant l’histoire de l’éducation populaire dans notre pays.

Par définition, cette association est ouverte à tous les visiteurs de ce site et un bulletin d’adhésion est à la disposition de tous ceux qui en acceptent les statuts et les principes de fonctionnement. Mais cette adhésion n’est pas indispensable pour venir visiter ce site et toutes les informations qu’il apporte sur dix décennies d’existence du scoutisme laïque. Elle n’est pas indispensable non plus pour nous transmettre de nouveaux documents retrouvés dans nos familles…


Image 1


À l’occasion du centenaire de la création en France de deux associations non confessionnelles, les Éclaireurs Français et les Éclaireurs de France, leurs successeurs actuels, les Éclaireuses & Éclaireurs de France, ont organisé un ensemble de manifestations, auxquelles seront évidemment associées les « anciennes » de la Fédération Française des Éclaireuses, à l’origine de la création en France du scoutisme féminin dès 1912. Excellente occasion d’associer en « inter générations » tous ceux qui ont connu, et connaissent encore, notre scoutisme laïque, ses valeurs et ses évolutions, et de retrouver toutes les étapes d'une histoire riche en activités et en évolutions.

 

Notre site


Il est, par définition, évolutif : il se nourrit des témoignages et ouvrages déjà publiés, mais aussi, et surtout dans le futur, des documents proposés par nos visiteurs comme indiqué ci-dessous.


L’articulation retenue est, à la fois, historique et thématique.

  • La partie « historique » est articulée en grandes périodes, présentées par le cartouche figurant sur la colonne de gauche. Chacune de ces périodes est traitée en fonctions des éléments reçus, ce qui peut, évidemment, conduire à un certain déséquilibre des volumes correspondants… Et n’oublions pas que nous nous intéressons à quatre associations qui ont connu des évolutions différentes :
    • les Éclaireurs Français, créés en octobre 1911,
    • les Éclaireurs de France, créés en décembre 1911,
    • la Fédération Française des Éclaireuses et sa section Neutre, créées en 1921,
    • les Éclaireuses & Éclaireurs de France, nés en 1964 de la rencontre des trois précédentes pour la création d’un « Nouveau Mouvement » proposant la coéducation des filles et des garçons.

  • La partie « thématique » a pour but de traiter de sujets « transversaux » par rapport à l’historique proprement dit. C’est ainsi que nous nous intéressons, par exemple, aux « hauts lieux » de nos associations, comme Cappy, les Courmettes, Saint-Clément ou Bécours. Mais aussi aux prolongements de notre scoutisme vers divers secteurs de l’éducation populaire : les handicapés avec le scoutisme « d’extension », l’Outre-Mer avec le scoutisme « colonial », les inadaptés sociaux avec l’ANEJI, les colonies de vacances avec les CEMEA, les patronages laïques avec les FRANCAS…

Chacun de nos visiteurs peut proposer un apport dans l’une ou l’autre de ces rubriques. Toutes les propositions seront étudiées par une petite équipe de bénévoles de l’association et recevront une réponse. Merci d’avance pour vos contributions !


Chaque article de ce site peut être imprimé ou exporté au format pdf, afin de vous faciliter une lecture autre que sur l'écran. Un moteur de recherche sur l'ensemble des pages est aussi à votre disposition si vous souhaitez une information spécifique sans avoir à lire l'intégralité du site. Si vous souhaitez exporter un article vers une autre publication, merci d'en indiquer l'origine.


Enfin, si vous souhaitez contribuer à la rédaction de ce site web, et/ou faire partie de l'association, cliquez sur notre bouton « contact ».


Bonne lecture à toutes et tous.