gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

Le fondateur du scoutisme définit notre laïcité

 

« Notre but est d’éduquer la génération future pour en faire des citoyens utiles ayant un point de vue plus vaste que jadis et, par-là même, de développer la bonne volonté dans le monde, par le moyen de la camaraderie et de la coopération, à la place de cette rivalité qui prévaut dans les classes, les religions et qui a produit tant de guerres et de ressentiments. »

Lire la suite...

Voici le texte d’origine

 

Paru (en anglais) dans la revue "Jamboree" en 1932, sous la signature de B.P. et le titre "Hands off the hand bag" – ôtez vos mains du sac à main !

Lire la suite...

Spiritualité et laïcité des Éclaireurs de France

 

Si, dès leur création, les Éclaireurs de France se sont déclarés ouverts à tous, sans référence religieuse, la définition de leur « vie spirituelle » a donné lieu à de nombreuses réflexions et a mis en évidence une évolution.

Lire la suite...

Lucien Fayman, E.D.F. puis E.I., avait relu « Éclaireurs »

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Responsable E.D.F. à Toulouse ayant choisi les E.I. en 1940 « par  appartenance et fidélité » après parution des lois raciales, Lucien Fayman nous a donné il y a quelques années un texte de réflexion sur le sujet « laïcité dans le scoutisme ».

Lire la suite...

Une information sur le culte musulman

 

« Les E.D.F. ne sont pas, et refusent d’être, un Mouvement pour incroyants. » : c'est ce qu'affirment les conclusions de la commission « Laïcité » du congrès d'Orléans en 1961. Routes Nouvelles dès 1960 en donne une illustration par cette information apportée à tous les responsables par un texte du Professeur H. Boubakeur, Directeur de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris.

Lire la suite...

Spiritualité et engagement

 

« Routes Nouvelles » de mars 2011 précise, à l'intention des responsables et des aînés, quelle est la proposition du Mouvement dans le domaine de la spiritualité, et quelles en sont les conséquences en termes d'engagement.

Lire la suite...

Un avis autorisé

 

... à la lumière d'une longue expérience au service du scoutisme, national et  international.

Lire la suite...