gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

1935 : le premier "Cappy Commissaires"


Campeurs barbus et chevronnés, âge moyen élevé... pour 13500 adhérents

 

 

Une statistique donne, un peu plus tard, la répartition des fonctions de commissaires / chefs / instructeurs et induit quelques réserves :

 


 

Y aurait-il une proportion trop importante de "commissaires" par rapport au nombre de chefs ? La question semble posée, mais, en même temps, il est fortement suggéré que les "commissaires" suivent une session de Cappy pour compléter leur formation. À noter que l'indication donnée ("un chef pour 11 à 12 éclaireurs ou louveteaux") permet de situer l'effectif total de la fédération autour de 13500 membres. Cet effectif est confirmé par la statistique publiée dans le même numéro, mais pourquoi n'est-il pas question des Routiers ? :

 

 

Rappelons que "l'enseignement primaire supérieur" était alors un prolongement de l'enseignement primaire au-delà de 14 ans, en général vers les familles les moins favorisées (Cours complémentaires et Écoles primaires supérieures en complément des collèges). À noter l'importance de l'implantation en Afrique du Nord et aux Colonies, qui représente 35 % de l'effectif total, et le recrutement de "pieds-tendres" ou "novices"  qui représente plus du quart de l'ensemble.