1923 : Des problèmes de relations

Jeu08Nov201209:57

1923 : Des problèmes de relations

... dans le scoutisme féminin et avec le scoutisme masculin

Extraits des archives de la F.F.E. - le document, pratiquement illisible, est recopié ci-dessous :

Mouvement des Guides de France

Un Mouvement catholique qui a pris ce nom est né dans l'été 1923. Il s'est fondé sous l'inspiration des Scouts de France. Les Guides souhaitant établir avec nous des rapports cordiaux, on propose de leur envoyer un voeu ainsi rédigé :

"Le Congrès de la F.F.E., réunion à Voiron en septembre 1923, émet le voeu que des rapports cordiaux s'établissent entre la F.F.E. et les Guides de France partout où il est possible, et spécialement une identité de code"

Voeu adopté à l'unanimité.

Changement du nom Éclaireuse :

Lecture est donnée ensuite d'un voeu communiqué par le dernier congrès du scoutisme masculin et demandant aux Éclaireuses de renoncer à leur nom à cause de son analogie avec celui du Mouvement masculin. (...) La Suisse (également touchée par ce voeu) avait trouvé bon de répondre, (la C.N.) donne lecture de la lettre de la secrétaire générale des Éclaireuses Suisses, défavorable au projet de réforme et prouvant que le fondateur du scoutisme lui-même, Sir B.P., n'est pas de ceux qui jugent ce changement nécessaire. À l'unanimité, on vote le maintien du nom d'Éclaireuse.

D'autre part, le nom Éclaireuses et maintenant posé dans certains milieux, l'opinion publique ne l'ignore plus, ce serait un gros ennui de changer maintenant. D'ailleurs, quel nom pourrions-nous prendre ?