1934.01 et la suite : une année fertile en événements et réflexions...

Mer23Mar202216:52

1934.01 et la suite : une année fertile en événements et réflexions...

Avec « Le Chef », parcourons l’année 1934...

 

« L’année nouvelle débute sous le signe de la tempête… » mais Le Chef présente un annuaire finalement assez complet malgré « l’indifférence ou la négligence de plus de cent groupes locaux » qui ont provoqué son retard… Dernière rubrique : l’Afrique Équatoriale Britannique, avec une troupe en formation à Zanzibar : s’adresser à M. le Consul de France à Zanzibar.

En février, annonce d’un changement de statuts, commenté par Pierre Kergomard dans l’ouvrage des deux Pierre. Une rectification est apportée par la suite, « l’amour de la France » remplaçant dans l’article 1er « l’amour du pays natal ». Et un article annonce le lancement de « Sur la Route, chant officiel des Routiers E.D.F. »… « Joyeux, nous irons par le monde… » (Voir dans la rubrique » Techniques, chants et jeux de ce site).

En mars, la revue revient sur une définition de « esprit et méthode » avec une proposition très structurée de François Goblot, vice-président. Le problème de la formation « morale » des garçons est évoqué une nouvelle fois « au moment où l’opinion publique se rend compte qu’il n’est pas d’autorité possible sans probité et conscience » -   et le sera tout au long de l’année. Et « une tendance nouvelle, les clans spécialisés » est évoquée… avec quelques bémols.

En avril, le rapport moral donne des informations sur les effectifs du Mouvement, région par région, et aussi par niveaux « techniques » (étoiles pour les louveteaux, classes pour les éclaireurs)… Les commentaires sont plus réalistes qu’optimiste