1921.10 et la suite : "IPISÉ", une promesse spéciale pour les chefs ?

Jeu22Sep202209:55

1921.10 et la suite : "IPISÉ", une promesse spéciale pour les chefs ?

 

« Le Chef » d’octobre 2022, après les revues « Jamboree » et « Le lien », fait allusion à « la promesse spéciale que font les chefs anglais » et en rappelle les cinq grands points. Il conclut : « il n’y a rien dans l’esprit de IPISÉ qui puisse choquer un chef français ».

Nous avons cherché quelques informations sur cette « promesse spéciale » et nous en avons trouvé sur le site de notre collègue norvégien, Norsk Speidermuseum, que nous remercions. Les traductions sont d’origine.

 

Norsk

   
 

Le mot « ipise » (prononcé ipisi) en langue bantoue signifie : « Et dans quelle direction ? » et est aussi l'acronyme formé à partir des initiales des cinq points qu'un leader du mouvement doit bien comprendre :

Idéaux - Possibilités - Intérêt - Service - Exemple.

 

Le contenu de la promesse Ipisé

Idéaux - Possibilités - Intérêt - Service - Exemple.

Qu'un nouveau chef de troupe prête le serment scout général, s'il n'a pas tout prêté en tant que scout, et qu'il le fasse devant le devant de sa troupe, est devenu de plus en plus courant, et c'est le seul correct Certains formulaire fixe sur la façon dont cela devrait être Nous ne l'avons pas en Norvège - peut-être devrions-nous l'obtenir. Mais alors, il était censé être inclus dans le cercle des chefs de troupe et cela devrait de préférence se faire aussi cérémonieusement - et viser cela. L'ascenseur d'Ipisé. Et je suis heureux d'avoir participé à cet honneur sous les Baden Powell eux-mêmesgestion - ce sera l'un de mes souvenirs les plus précieux du Congrès. - En Angleterre, tout un programme a été dressé pour la cérémonie et je le reproduis ici sous une forme un peu abrégée. Tout d'abord, j'attire l'attention sur le fait que la cérémonie est volontaire et non nécessaire pour être reconnu comme chef de troupe, et il est également acquis que la personne qui dirige la cérémonie doit avoir prêté elle-même le serment. Les chefs d'équipe sont nommés par les directeurs de circuit - là où les circuits sont fondés - les directeurs de circuit et les chefs d'équipe individuels sont nommés par les membres du conseil d'administration.

 

Lord Baden-Powell sur la promesse d'Ipisé

Baden-Powell écrit dans la Gazette du Siège , octobre 1921 :

(L'engagement de l'IPISE pour les chefs)

Dans ma maison, j'ai une partie du jardin plantée de choux, qui malgré la sécheresse a produit des pousses de taille énorme, et les gens du village sont de les voir rester bouche bée d'émerveillement. Le secret de ce succès, c'est qu'en préparant le terrain, on ne se contente pas de gratter le sol, mais on creuse très profondément. Je pense que c'est la règle que nous devons travailler dans le Mouvement Scout si nous obtenons les meilleurs résultats. Quand je dis que le scoutisme est une chose valable, nous devons nous rappeler qu'il y a du scoutisme authentique et faux : et pour trouver le premier, il faut creuser profondément, aller au concept sous-jacent et développer l'esprit qui donne la vie. L'absence de cette étude est le point faible du Mouvement à l'heure actuelle. Trop de gens y sont apparus, ignorant ses valeurs fondamentales et le grand potentiel dont il dispose. Et c'est pour cette raison que le Scoutisme dans son ensemble est freiné dans sa progression et donne par endroits des résultats décevants. Afin d'aider ceux qui entrent dans le mouvement à prendre plus clairement conscience de ce que vous vous engagez à rejoindre notre fraternité, j'ai suggéré récemment qu'une certaine forme d'initiation soit adoptée. Par exemple, le candidat pourrait être formellement admis au poste de chef dans notre fraternité avec l'engagement dell'IPISE. Le mot « ipise » en langue bantoue signifie : « Et dans quelle direction ? et est aussi l'acronyme formé à partir des initiales des cinq points qu'un leader du mouvement doit bien comprendre. J'ai suggéré récemment qu'une certaine forme d'initiation a été adoptée. Par exemple, le candidat pourrait être formellement admis au poste de chef dans notre fraternité avec l'engagement dell'IPISE. Le mot « ipise » en langue bantoue signifie : « Et dans quelle direction ? et est aussi l'acronyme formé à partir des initiales des cinq points qu'un leader du mouvement doit bien comprendre. J'ai suggéré récemment qu'une certaine forme d'initiation a été adoptée. Par exemple, le candidat pourrait être formellement admis au poste de chef dans notre fraternité avec l'engagement dell'IPISE. Le mot « ipise » en langue bantoue signifie : « Et dans quelle direction ? et est aussi l'acronyme formé à partir des initiales des cinq points qu'un leader du mouvement doit bien comprendre.

 

L'ascenseur Ipisé - une cérémonie

I. Idéaux. (idées):

Le leader : Connaissez-vous les idéaux que vise le cas du scoutisme ?

Réponse : Oui, il vise à créer des citoyens heureux, en bonne santé et utiles.

 

P. Possibilités. (Possibilités):

Le leader : Voyez-vous les possibilités que le mouvement implique au-delà de l'influence individuelle des garçons - vers la paix et la compréhension entre les gens ?

Réponse : Oui, (cela peut éliminer les différences et les remplacer par la compréhension et la coopération entre toutes les classes de la société au lieu de l'envie et de l'inimitié, qu'elles soient politiques, militaires, industrielles ou religieuses.

 

I. Intérêt. (Intérêts):

L'animateur : Avez-vous une opinion sur la différence entre l'éducation et l'instruction dans la méthode d'éducation scoute ?

Réponse : Oui, notre objectif est d'amener le garçon à développer son caractère et ses capacités de l'intérieur par intérêt personnel et non d'essayer de lui apprendre cela de l'extérieur par le biais d'un enseignement de masse.

 

Service S.. (Service):

Le leader : Faites-vous attention à la façon dont le mouvement scout diffère des autres organisations de garçons et des autres méthodes de formation ?

Réponse : Oui, les scouts forment une confrérie pour la vie et le service en plein air.

 

E. Exemple (Exemple):

Le chef : Êtes-vous prêt à diriger vos garçons par votre propre exemple, c'est-à-dire à vivre selon la loi scoute autant que vous le pouvez ?

Réponse : Oui, et avec l'aide de Dieu, j'espère que cela réussira.

Le chef lui serre la main -- avec sa main gauche et dit : Je vous souhaite la bienvenue en tant que _____ parmi nous et j'espère que vous vous sentirez honoré de mettre ces idéaux en réalité et je vous souhaite tout le bonheur et la bénédiction possibles.

Le candidat fait le salut scout, se retourne et salue les personnes présentes qui lui rendent le salut et ces dernières lui serrent la main - de la main gauche.

 

Ipiséløftet - une cérémonie d'admission

Les fers à cheval sont formés par les commandants de troupes et les membres du conseil - de préférence autour du feu de camp.

Le leader au centre avec le candidat juste devant lui. Le candidat tient sa main droite sur la bannière scoute [ou le drapeau norvégien), dont le mât est tenu horizontalement devant lui par un porte-drapeau.

Le gérant - adressé à tous :

Utilisons nos vies pour travailler pour ce qui a de la valeur.

Le gestionnaire - adressé au candidat :

Selon votre connaissance du scoutisme, pensez-vous que c'est un métier qui a de la valeur ?

Réponse : Oui, je le pense.

L'animateur : Êtes-vous prêt à travailler pour que la famille adulte ait à partager l'aide que la cause scoute peut leur apporter ?

Réponse : Oui, je le ferai.

C'est l'avis solennel dont je serais heureux, s'il s'introduisait peu à peu chez nous. Dans le dernier numéro de la Gazette du siège , BP met tout le monde à cœur que les questions et les réponses ne doivent finalement pas être apprises comme ça par cœur, puis elles sont jaillies comme des paroles de perroquet. Il devrait y avoir la liberté d'ajouter - et de boucler - puisque le moment peut le rendre naturel. Il est, bien sûr, une condition préalable que le candidat se soit bien familiarisé avec la promesse à l'avance. 

Imprimer