2021.04 : les Astrales : Marthe Levasseur (mère Louve)

Ven30Avr202109:25

2021.04 : les Astrales : Marthe Levasseur (mère Louve)

une grande personnalité de la Mouff et du Mouvement

Certains de nos "anciens" se rappellent avec émoition "Mère Louve" et l'accueil toujours sympathique... et indulgent qu'elle nous faisait à la Mouff, pour nos réunions d'équipes régionales ou nos rencontres de formation. Mais il faut aussi (se) rappeler le rôle qu'a joué la Maison au moment de la création de la F.F.E. : à côté des éclaireurs, membres des E.D.F. qui existaient depuis 1911,une première unité d'éclaireuses y a été créée et a représenté l'embryon "non U.C.J.F." (d'origine non protestante) de la future Fédération Française des Éclaireuses. Marthe Levasseur faisait partie de l'équipe créatrice.

Cette information nous étonne sur un premier point : elle indique Marthe Levasseur "crée la première meute de Louveteaux Éclaireurs de France" en 1919 mais que "en 1923, l'adhésion de la meute Louveteaux de Chez Nous aux Éclaireurs de France pousse à la rendre non mixte" alors que la branche n'a jamais été mixte auparavant. Les unités, E.D.F. pour les garçons, et F.F.E. N pour les filles à partir de 1921, et leurs activités, étaient séparées. Ce sera toujours le cas jusqu'à la création en 1951 du "mouvement de coéducation des filles et des garçons" que deviendront les E.D.F.. Si nos souvenirs sont bons, les filles sont restées à la F.F.E. N dans cette période, avant de rejoindre le "nouveau Mouvement" des Éclaireuses et Éclaireurs de France en 1964.

Autre détail : la formulation de la phrase "pendant la seconde guerre mondiale" semble indiquer que Pierre Kergomard a été, comme Marthe Levasseur, salariée des E.D.F., ce qui n'est pas exact. Sa petit-fille tient à préciser que Pierre a toujours été bénévole. Les statuts ne permettant pas aux salariés d'être membres du Comité Directeur, c'est à ce titre que Pierre Kergomard, comme Marthe Levasseur un peu plus tard, ont été élus membres dirigeants de l'Association.

Marthe Levasseur Wikipédia

Pour consulter la fiche dans son intégralité :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Levasseur