Rechercher

2012.04 : Raymond Aubrac

 

Lors de la cérémonie d’hommage aux Invalides, notre Mouvement était représenté par nos trois associations : Éclaireuses & Éclaireurs de France, Association des Anciens éclaireurs & Éclaireuses, Association pour l’histoire du scoutisme laïque. Nous reproduisons ci-après les discours prononcés à cette occasion par deux représentants de la Résistance, qui décrivent bien le parcours engagé de notre ami, depuis son engagement pendant la guerre jusque, dans les années qui ont suivi,  au service des valeurs qu’il a toujours défendues.

Un article de Routes Nouvelles lui sera prochainement consacré, en principe dans le numéro de septembre 2012. Il nous a semblé intéressant de rappeler ici les relations de notre Mouvement avec Raymond Aubrac, à partir de la publication de son livre de mémoires, et les suites qui ont été données à ce premier contact.

À l’origine, c’est un de nos anciens, Claude Berthié, qui, ayant trouvé dans le livre une allusion à son passage aux E.D.F., a pris contact sur Paris avec Raymond Aubrac. Tous deux ont découvert qu’ils avaient en commun, outre un fort engagement contre l’occupant et leur attachement au scoutisme laïque, la perte de leurs deux parents déportés et assassinés à Auschwitz. Par la suite, Aubrac a accepté toutes les invitations aux activités proposées par les E.E.D.F. ou l’ A.A.E.E. : c’est ainsi que, avec Lucie, il a participé au grand rassemblement Bécours 2000, occasion de rencontrer des jeunes et de dialoguer avec eux :

Raymond et Lucie avec Dominique Girard, alors délégué général des E.E.D.F. :


Une rencontre avec quelques éclés en 2004 :


À l’occasion d’un « SADA » (séjour d’amitié, détente, animation) organisé dans les Cévennes en 2001, il est venu, avec son épouse, nous rejoindre dans un petit village de la Vallée Française pour une veillée consacrée à la Résistance et aux maquisards (symétrique d’une veillée consacrée aux Camisards) :

Nous l’avons retrouvé lors du rassemblement Bécours 2004 et, à l’occasion de l’ouverture du Centenaire en janvier 2011, il a accepté de nous donner une interview que chacun peut écouter  sur le site 100ans.eedf.fr. : http://www.100anseedf.fr/portrait/aubrac_raymond/38/

Invité à Montpellier en mars 2011 pour la conférence de présentation de l’ouvrage « Cent ans de laïcité dans le scoutisme et l’éducation populaire », il nous avait envoyé un dernier petit mot où il nous rappelait son âge :