1960 : l’international ? Pas si simple…

Une très intéressante contribution de Dominique François à partir de souvenirs de son parcours de « Commissaire International » des E.D.F. et E.E.D.F. de 1960 à 1970.

1957-1962 : L’Algérie

La vie du Mouvement n’est pas toujours « un long fleuve tranquille » et l’échelon national – Comité Directeur et Commissaire général – ont à assumer la gestion de crises qu’ils n’ont, en général, pas créées.

1950 : Le scoutisme d’extension

Sous l’impulsion d’Érable Lévy-Danon, assistée de Pierre Morand et d’une équipe nationale motivée, la «branche» Extension s’est fixé pour objectif d’adapter le scoutisme E.D.F. aux handicapés de toutes natures (sensoriels, physiques, mentaux) sans les couper du reste du Mouvement, en définissant et en pratiquant – « comme les autres » – une méthode tenant compte de la réalité des situations.

1948 : La branche aînée : le passage à l’acte

La branche aînée a été définie par le Fondateur comme un prolongement, vers les adolescents et post-adolescents, des méthodes et techniques de la branche Éclaireurs. Si l’on en juge d’après l’évolution et les problèmes rencontrés en cours de… Route, cette définition s’est avérée assez rapidement insuffisante et a donné lieu à des recherches, des expériences, des conflits, mais aussi à des réalisations spectaculaires : le dynamisme, la motivation, la disponibilité (et, quelquefois aussi, la prise de risques) ont permis des « exploits » donc certains sont restés dans les mémoires.

1950 – 1953 : Turbulences à l’international

Les réflexions menées dans le cadre du Mouvement, et les décisions d’orientation qui les ont prolongées, ont provoqué quelques « turbulences », aussi bien en interne, auprès de certains membres du Mouvement qui s’en sont trouvés surpris – et sont allés jusqu’à la création d’une association dissidente – que dans ses relations avec les organismes internationaux peu préparés à de telles évolutions.