Rechercher

1922 : Le camp-école de Cappy

Nous avons repris ci-après les éléments d’un « carnet de Cappy » qui a appartenu à Pierre Déjean, alors responsable à Auch.

 

Cappy, haut-lieu du scoutisme en France, est surtout, dans cette période de construction, un « camp-école », formule mise au point progressivement, à partir de l’expérience britannique mais avec les adaptations « culturelles » jugées nécessaires. L’histoire du château et de ses origines, après la première guerre mondiale, est très bien racontée dans l’ouvrage de Pierre Kergomard et Pierre François. 

 

 Ayant appartenu à Pierre Déjean, commissaire national décédé en déportation, ce carnet nous a été confié par sa sœur Annie Roux-Déjean. Il nous a semblé intéressant d’en reproduire une partie car il est significatif sur plusieurs points » :

    • tout d’abord, il reproduit, à des fins d’information, le programme du «camp-école de chefs éclaireurs» qui figure en pages 1 et 2 et donne les adresses des deux associations Éclaireurs de France et Éclaireurs Unionistes (il semble en effet que les Éclaireurs Français n’aient pas participé à cette action) ; nous reproduisons ci-après ce document ;
    • ensuite il donne, à travers une série d’illustrations, une idée assez complète des «activités» du camp lui-même et de la façon dont elles étaient menées ;
    • enfin, il démontre, si besoin en était, que le scoutisme n’hésitait pas à se faire connaître par des moyens «modernes» – les cartes postales que chaque participant envoyaient certainement à leurs familles et à leurs amis – dans une période où les activités qu’il proposait étaient encore considérées comme des innovations. »

La couverture du carnet :

…et la présentation du camp-école :

avec quelques illustrations d’activités :