Rechercher

1922 : Le camp-école de Cappy

Nous avons repris ci-après les éléments d’un “carnet de Cappy” qui a appartenu à Pierre Déjean, alors responsable à Auch.

 

Cappy, haut-lieu du scoutisme en France, est surtout, dans cette période de construction, un “camp-école”, formule mise au point progressivement, à partir de l’expérience britannique mais avec les adaptations “culturelles” jugées nécessaires. L’histoire du château et de ses origines, après la première guerre mondiale, est très bien racontée dans l’ouvrage de Pierre Kergomard et Pierre François. 

 

 Ayant appartenu à Pierre Déjean, commissaire national décédé en déportation, ce carnet nous a été confié par sa sœur Annie Roux-Déjean. Il nous a semblé intéressant d’en reproduire une partie car il est significatif sur plusieurs points” :

    • tout d’abord, il reproduit, à des fins d’information, le programme du «camp-école de chefs éclaireurs» qui figure en pages 1 et 2 et donne les adresses des deux associations Éclaireurs de France et Éclaireurs Unionistes (il semble en effet que les Éclaireurs Français n’aient pas participé à cette action) ; nous reproduisons ci-après ce document ;
    • ensuite il donne, à travers une série d’illustrations, une idée assez complète des «activités» du camp lui-même et de la façon dont elles étaient menées ;
    • enfin, il démontre, si besoin en était, que le scoutisme n’hésitait pas à se faire connaître par des moyens «modernes» – les cartes postales que chaque participant envoyaient certainement à leurs familles et à leurs amis – dans une période où les activités qu’il proposait étaient encore considérées comme des innovations.”

La couverture du carnet :

…et la présentation du camp-école :

avec quelques illustrations d’activités :