2011 : Spiritualité et engagement

« Routes Nouvelles » de mars 2011 précise, à l’intention des responsables et des aînés, quelle est la proposition du Mouvement dans le domaine de la spiritualité, et quelles en sont les conséquences en termes d’engagement.

1960 : Une information sur le culte musulman

« Les E.D.F. ne sont pas, et refusent d’être, un Mouvement pour incroyants. » : c’est ce qu’affirment les conclusions de la commission « Laïcité » du congrès d’Orléans en 1961. Routes Nouvelles dès 1960 en donne une illustration par cette information apportée à tous les responsables par un texte du Professeur H. Boubakeur, Directeur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris.

1939 : à Lille et Lomme, les éclaireurs ont d’abord été « municipaux »

Les villes de Lille et de Lomme (Nord) eurent pendant longtemps des sociétés municipales de scoutisme. Il faut manifestement y voir un aspect original du service public d’animation de la jeunesse, prolongeant l’action des patronages municipaux et des sociétés municipales de gymnastique ou de musique. La lecture selon laquelle il s’agissait de scoutisme politique est manifestement inexacte.