Quelques extraits du premier numéro, après les informations sur le programme d’activités :
Les articles concernent les programmes d’activités des éclaireurs, leur participation à la vie locale puis à celle de la Fédération, des « conseils » ou des mises en garde – attention aux amendes pour non-respect de l’uniforme ! S’y ajouteront bientôt des informations d’ordre « technique ».
À noter que les éclaireurs sont répartis en deux « partis » suivant leur âge ; on donne le nom des éclaireurs disciplinés mais on ne fait qu’une allusion aux autres ! La vie de la Fédération est « scout » et non « scoute ». Cette dénomination au masculin subsistera pendant plusieurs années.
À noter également qu’il est question de « girls scouts » alors que la dénomination d' »éclaireuses » a été retenue des 1912 au foyer de Naples !
REMARQUES – OBSERVATIONS – CONSEILS :
Il y a une amélioration dans la discipline générale et tout le monde s’en trouve mieux. Cependant il reste encore à faire. Les ordres doivent être plus rapidement exécutés. Les rassemblements sont trop lents et pas assez silencieux. Pas assez d’efforts personnels chez beaucoup. Le parti bleu, quoique composé des plus jeunes, semble plus appliqué que le rouge. Quelques Éclaireurs gagneraient à être un peu plus sérieux et plus disciplinés. Les Éclaireurs (suivent des noms) ont une bonne conduite et montrent beaucoup de bonne volonté.
LES AMENDES :
Certains Éclaireurs ne pouvant se corriger d’arriver en retard ou de ne pas prévenir en cas d’absence, les amendes ont été rétablies. Elles sont ainsi fixées : retard sans excuse sérieuse : 0,10 – plus de cinq minutes : 0,25 – absence sans excuse sérieuse préalable : 0,25.
Des amendes pourront être infligées pour oubli de matériel ou légères fautes. Les Éclaireurs bruyants pendant les exercices ou en retard aux rassemblements verseront 1 sou d’amende au profit des Blessés.
LA VIE SCOUT :
L’Assemblée Générale des Éclaireurs de France a eu lieu le 28 Mars à Paris. Le bureau de 1914 du Comité Directeur a été maintenu pour 1915. « L’Éclaireur de France » ne reparaîtra qu’après la guerre. Une centaine de Boy-scouts et Girls-scouts sont partis en Serbie avec une expédition sanitaire.
L’INSTRUCTION : L’ÉTUDE DU MORSE :
(…) L’étude du Morse est bien moins difficile que la plupart se le figurent. (…) On arrive ainsi par un travail de cinq à six minutes par jour à connaître totalement le Morse en une semaine.
Suit une rubrique « CONTES ET NOUVELLES » qui raconte une histoire, écrite par un chef de patrouille, où des éclaireurs jouent le rôle de garde-voies et viennent à bout de « bandits » dangereux.