Rechercher

2010 : Quelques groupes locaux aujourd’hui


…Que nous retrouvons pour la dernière fois, excellent symbole de la continuité de l’action de notre scoutisme, de la continuité d’un engagement militant, de la continuité de nos valeurs et de leurs traductions dans l’action concrète. Et nous laissons la conclusion à Robin, lutin du XXIème siècle… Une conclusion pour un nouveau Centenaire !

« Aujourd’hui : :

–  une unité Lutins, la Ronde des Lucioles,

–  une unité Louveteaux, le Cercle du Croissant d’Or,

–  une unité Eclaireuses et Eclaireurs, la Troupe Kléber,

–  une unité Aînés, le Clan Ratdecavus,

–  un comité de parents qui nous aide dans nos opérations de financement et travaux divers à notre centre et dans nos locaux, le Comité Kléber Québec

Activités d’année soit week-ends, soit journées (samedi ou dimanche), soit mercredi après-midi pour les branches cadettes – Mini camps aux petites vacances scolaires – Pour tous, camps de trois semaines l’été : une année en France, une année à l’étranger, avec également, des échanges avec nos amis québécois, hollandais.

Jamborees : nous nous efforçons d’y être présents. Notre première participation remonte au 5 ème Jam aux Pays-Bas en 1937 et notre dernière en 2007 en Angleterre pour le Jam du Centenaire. Nous n’avons pas voulu participer aux jams qui n’acceptaient pas les filles. Aujourd’hui nous nous préparons activement pour le Jam Suède 2011.

Solidarité : oui – pour les journées Action Handicap, Croix-Rouge, J.P.A., Collecte de denrées pour la Banque Alimentaire, accueil d’enfants du Secours Populaire, sur nos séjours accueil d’enfants de l’opération « Cent premiers départs » pilotée par la J.P.A., la Ligue de l’Enseignement, parrainée par la C.A.F., la D.D.J.S., etc. Activités avec les enfants du quartier HLM d’après-guerre, où se situe notre local : avec eux opération « Gardons notre quartier propre », « Décorons-le pour les fêtes », « un jardin dans la cité », etc.

Eco citoyen : oui – toilettes sèches, douches solaires, four à pain, machine à laver avec pédalier de bicyclette, recyclage, etc…

Point d’orgue en ce moment : Centenaire de l’association et de notre groupe. Nous sommes très honorés que les A.G. 2011 aient lieu à Troyes (EEDF et AAEE).

Est-ce que j’oublie quelque chose ? Nous sommes un groupe à la fois d’aujourd’hui avec l’évolution de la jeunesse telle qu’on la connaît mais ayant gardé des traditions fortes : le port du foulard par exemple, les cérémonies de passages, d’accueil, la promesse, les engagements. « Éclaireur et fier de l’être ».

Dans nos effectifs d’aujourd’hui, nous avons cinq petits de la quatrième génération de Pierre et Marie Wilmes. À la cérémonie de la Flamme à l’Arc de Triomphe :

– la petite fille qui lève son pouce est Vitalie, lutine à l’époque (elle a expliqué pourquoi elle levait son pouce),

– la petite fille qui est près des présidents est Mélisande. Au moment de la photo elle n’a que 5 ans. Elle était discrètement près de sa maman lorsqu’on est venu la chercher. Ce n’était pas prévu.

La semaine passée, Robin tout juste 6 ans donc Lutin, me demandait :

« Quand je serai grand, je pourrai passer mon BAFA et être responsable ? »

Lui ayant répondu oui, il réfléchit un instant, fait une mine sérieuse voire triste et ajoute « Mais est-ce que ça existera encore les éclaireurs ? »

La question est posée. A nous d’œuvrer, de motiver, d’encourager, d’aider, de porter, pour que la réponse soit oui ! »

(Contribution de « Colibri » Lefebre-Wilmes)