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2012.01 : Un colloque à Orléans Sur le thème :  » Scoutisme laïque et Éducation à la Citoyenneté »

1911 – 2011

Cent ans d’originalité

pour la construction d’un modèle

d’éducation à la citoyenneté

Résumé (rapide) de l’ouvrage « Cent ans de laïcité dans le scoutisme et l’éducation populaire »


*   La période :

–   1907 : Robert Baden-Powell « invente » le scoutisme en Grande-Bretagne,

–   1910 : Georges Gallienne et Georges Bertier l’expérimentent,

–   1911 : Nicolas Benoit et Pierre de Coubertin organisent deux associations.

*   Première originalité : dès sa création, l’adaptation « culturelle »

–   avec absence de référence religieuse, qui deviendra la laïcité du Mouvement,

–   avec une opposition ferme de la hiérarchie catholique.

*   Deuxième originalité : l’adaptation aux filles et aux différents âges

–   le scoutisme s’adapte aux filles dès 1912, aux « louveteaux » et aux « routiers »,

–   pas de référence religieuse pour une section de la Fédération Française des Éclaireuses.

*   Troisième originalité : après la première guerre mondiale

–   abandon du caractère militaire dès 1920, structuration « territoriale »,

–   invention de la formation des cadres : camp-école de Cappy.

*   Quatrième originalité : dans les années 30

–   rapprochement de l’école publique avec Jean Zay, éducation populaire avec Léo Lagrange,

–   ouverture : création des CEMEA,

–   extension aux handicapés, adaptation aux colonies.

*   Cinquième originalité : pendant la guerre 1939-1945

–   derrière une façade de coopération avec le régime,

–   résistance passive et active, aux plans national et individuel.

*   Sixième originalité : après la guerre, du scoutisme « scout » au scoutisme « citoyen »

–   remise en cause des branches après réflexion et expériences,

–   fonctionnement démocratique, activités, information « politique » pour les ainés,

–   nouvel article premier des statuts : laïcité, coéducation des filles et des garçons,

–   au total : un modèle de formation des citoyens.

*   En conclusion, fidélité aux principes du scoutisme…

en même temps qu’innovation pour répondre aux évolutions de la société

« Éduquer la génération future pour en faire des citoyens utiles

ayant un point de vue plus vaste que jadis »

(Baden-Powell, 1932)