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2012.01 : Un colloque à Orléans Sur le thème : ” Scoutisme laïque et Éducation à la Citoyenneté”

1939 – 1945

L’engagement

dans un contexte difficile

Questions pour aujourd’hui

Résumé (rapide) de l’ouvrage « Une jeunesse engagée »

Présentation à l’occasion des rencontres « Transhumances » à Bécours en août 2011

 

*   La période :

–   1939 : le pacifisme / le fascisme / la guerre / la défaite,

–   1940 : l’État Français / les lois d’exclusion / la France Libre à Londres,

–   1941 : les débuts de la Résistance / le maintien des activités,

–   1942 : les déportations / l’interdiction des E.I.

–   1943 : le S.T.O. / les maquis / Alger.

*   L’État Français :

–   les lois d’exclusion,

–   l’interdiction du scoutisme en zone occupée,

–   la politique jeunesse du régime et la façade de coopération.

->  les réponses par l’engagement :

L’organisation d’activités clandestines en zone occupée

–   le rôle de Pierre Déjean, déporté et assassiné à Mauthausen,

–   l’exemple de Troyes.

La participation à la Résistance intérieure :

–   maquis : Jean Estève et les « maquis écoles »,

–   choix individuels : agents de liaison, agents secrets, …

–   choix collectifs : clans (Grenoble, Quimper, …)

L’aide aux Juifs pourchassés :

–   accueil dans les familles : Toulouse, Vichy (équipe nationale), …

–   aide à « la Sixième » : Lucien Fayman.

Les relations avec le gouvernement d’Alger

–   contacts dès 1943 (André Basdevant),

–   rencontre avec J.P. Fraval,

–   participation à la réflexion du C.N.R. sur la formation du citoyen.

*   Un résumé par Raymond Aubrac, ancien E.D.F. :

« Respect de l’autre, quels que fussent son origine, son milieu, ses croyances »

*   Après la seconde guerre mondiale, autres occasions d’engagement :

–   décolonisation, guerre d’Algérie,

–   racisme, négation des atrocités, génocides,

–   injustices sociales…

> engagement = réagir quand la situation l’exige

mais aussi être vigilant pour qu’elle ne l’exige pas : INDIGNEZ-VOUS ?