Actualités branche Éclaireurs (Jeannine Badoux)
* La méthode :
– le « système des patrouilles » :
– la patrouille doit être avant tout organisée, chacun y a une responsabilité,
– la patrouille a une vie autonome et un plan d’action précis,
– la patrouille donne à chacun les moyens de s’exprimer.
– les brevets et les classes : options :
– contact direct avec des techniques,
– développement des possibilités et de la personnalité,
– tout de suite livre des brevets,
– preuves choisies par le jeune lui-même.
– les entreprises :
– possibilité d’éclatement des patrouilles dans un travail fini correctement,
– le responsable ne dirige pas l’entreprise.
– loi et promesse :
– loi : cadre de comportement, description d’une attitude avec adhésion et contrat,
– promesse : point de départ et point d’appui.
– coéducation :
– jamais mixité,
– suppose unités équilibrées par nombre et compétence technique,
– activités communes si les conseils le demandent
– en aucun cas compétition filles / garçons.
* Les moyens :
– les conseils :
1°- niveau patrouille et troupe :
Les jeunes s’expriment librement et prennent leurs responsabilités.
Éviter solution de facilité (meneur).
Ne pas juger l’activité à l’enthousiasme des participants.
2°- niveau responsables :
Exécutif : responsables + chefs de patrouilles
Législatif : le conseil de troupe.
– la constitution de troupe : doit être concrète.
– un organe de décision pour juger de l’application des principes : la cour d’honneur
– la haute patrouille :
– une patrouille dont le chef est le chef de troupe,
– sert à l’entraînement,
– n’est pas une patrouille ainée.
– la vie au camp :
– souci d’achèvement,
– attention au confort matériel.
Suit une présentation des objectifs pour 1962, avec accent sur :
– patrouilles « libres » et patrouilles « pilotes »,
– formation des cadres,
– une grande « affaire » (camp national des patrouilles pilotes),
– contacts autres branches.