La position du Mouvement (Eugène Bourdet)
Double fidélité du scoutisme :
– s’adapter aux enfants tels qu’ils sont,
– adapter ces enfants à la société dans laquelle ils devront vivre.
Elle explique l’évolution.
Historique :
La position des EDF s’est singularisée dès l’origine. Née de la réunion des efforts de Gallienne, protestant, Bertier, catholique, Benoit, théosophe.
Tenant compte de la réalité française, ils ont proposé un scoutisme ouvert à tous.
Quelques époques spéciales :
– 1936 : Vieux Castor conçoit la nécessité du travail avec des jeunes du milieu ouvrier
– 1939-1944 : le scoutisme est interdit en zone Nord, nécessité de maintenir sans compromission
– 1944-1945 : les aprtis (SFIO et P.C.) ont demandé notre participation aux activités. En 1947, « la duperie du scoutisme » (Merville).
Position non équivoque.
Création CEMEA et FFC. Mises au point de G. Monod. Adaptation du Mouvement au besoin de l’éducation de la liberté (réveil), à la coéducation.
Objectif : offrir aux jeunes un Mouvement de scoutisme laïque commun aux filles et aux garçons.
Guerre d’Indochine – subvention aux écoles privées : nouvelles tourmentes. :
– indignation de la Route (Pierre Buisson) pendant la guerre d’Indochine – articles fracassants, ont fait du mal :ais restent l’honneur des EDF.
– sur l’école privée, le comité national proteste contre les attributions de subventions (unanimité, y compris Sar Ousmane). Départ de Bertier sur désaccord sur l’article premier (laïque), lien avec l’école publique, « communisme ». Rejoint les Éclaireurs neutres.
Notre position doit être avant tout un témoignage :
– de ce qu’est la LAÏCITÉ : avant tout, l’amour des convictions des autres et non seulement le respect
Différent de tolérance = acceptation d’opinions politiques ou religieuses : respect des enfants qui nous sont confiés.
Volonté de préparer la pays à cet amour réciproque / volonté de progrès : de l’homme, une vision optimiste.
Pas une laïcité de dupes.
– de ce qu’est la COÉDUCATION : même au risque d’exclusion (OMMS)
– de ce qu’est l’EXTENSION : pas de la charité
– de notre travail vers les ADOLESCENTS : pas simplement du scoutisme, mais pour les jeunes
– auprès du GOUVERNEMENT : droit à la parole des EDF, une partie de la jeunesse française.
Prise de position de chef, service civique du Mouvement.
Évolution pédagogique :
– ne pas préparer des hommes des bois,
– préparer des citoyens au monde réel,
– préparer des personnes libres.
L’engagement de l’adulte :
Nécessité nette d’accord sur les principes EDF, les statuts, les méthodes. Pas obligatoirement de formule d’engagement ou de cérémonie.
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La prise de position (Jean Estève)
Au plan théorique, Mouvement de jeunesse – de scoutisme – coéducation – laïcité : Quid ?
Article premier :
– choix libre : la laïcité s’éclaire par la notion d’engagement,
– ouvert à tous… ceux qui veulent venir chez nous = ceux qui sont d’accord avec nos positions.
« Position » entraîne le respect des positions diverses sur un grand nombre de problèmes extérieurs : notion de respect des convictions respectables – sinon, nous nous embarquons dans un imbroglio.
Notre attitude est différente si adultes ou enfants : confiance dans l’enfant, précision avec l’adulte.
L’association n’apporte pas une conception du monde et n’a pas à prendre position sur tout. Elle est ferme sur une pratique « morale »
Pratiquement, deux dangers contradictoires :
– les EDF s’occupent des enfants et ça suffit,
– nos principes nous amènent à prendre position systématiquement.
les limites sont temporelles : les EDF sont une petite société dans la société contemporaine.
Prise de position sur le putsch des généraux : touche aux fondements – sur la torture : atteinte à l’intégrité morale de la jeunesse française.
C’est l’association qui prend position, pas le groupe local. Tout le monde est alors concerné (règle de discipline volontaire et de loyauté).