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1961 : un Cappy Commissaires

 

 

Le chef de groupe et les branches (Pierre Bonnet)

 

* Caractères : techniques variables mais méthode commune :

– des sociétés de jeunes,

– formation et développement de la personnalité,

– préparation en commun à la vie adulte

 

Trois aspects :

– formation individuelle,

– développement préparation de l’avenir,

– vie communautaire

 

Instruments :

– camps-écoles,

– revues,

`- assistants de branches

 

Dans ce cadre, rôle du chef de groupe ? social et pédagogique :

– rapports entre et avec les individus,

– défense d’une attitude (morale)

 

Rapports entre individus :

– intermédiaire entre responsables d’unités et assistants de branche

– organisateur : calendrier du groupe, calendrier des unités, réalisations de quelques activités communes (fêtes, relations adultes, …)

Attitude difficile : le chef de groupe n’est pas le chef des unités, il les soutient…

– unité morale du groupe : traditions, méthode : conseil de groupe, empêcher “dictature”

– animateur de l’équipe de cadres : responsabilité de la programmation des formations

– rôle “diplomatique”  intérieur et extérieur. Jamais spécialiste ou technicien de branche.

Présence nette mais légère. Guide. Lien. Continuité – mais laisse agir…

 

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Les investissements de groupe (Pierre Bonnet)

 

Centre d’intérêt également pour parents, amis, anciens.

 

Plan d’investissement général : nation, région, etc…

Plan local :

– premier investissement : vitrine

– ensuite : permanence, foyer culturel (local d’activités), centre aéré, camp fixe à échanger

 

Solutions fréquentes : classes, baraquements, caves, greniers, etc…

On peut très bien faire vivre un groupe sans local…

Ne pas aller trop vite !

 

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Nature et camp (Pierre Bonnet)

 

Vie dans la nature : en régression mais serait peut-être plus nécessaire dan s l’époque : retour à un mode de vie naturel.

 

Le camp est un milieu privilégié

– L’enfant y est libre : possibilités de toutes les découvertes, de toutes les émotions, de se surpasser, de connaître ses limites, de s’affirmer, de se développer.

Plus d’interdits.

– Aboutissement de l’année scoute, jeu plein de la méthode scoute.

 

Double danger :

–   repliement : on se contente de la méthode scoute

–   décivilisation

 

Deux remèdes :

–   l’ouverture : ouvrir les camps (pas trop) – visites d’enfants du village, Maire (rayonnement) – sortir

–   ne pas pousser le décalage

 

Varier le rythme – introduire un peu de fantaisie

Retrouver le seuil du risque – se méfier du modernisme