Le chef de groupe et les branches (Pierre Bonnet)
* Caractères : techniques variables mais méthode commune :
– des sociétés de jeunes,
– formation et développement de la personnalité,
– préparation en commun à la vie adulte
Trois aspects :
– formation individuelle,
– développement préparation de l’avenir,
– vie communautaire
Instruments :
– camps-écoles,
– revues,
`- assistants de branches
Dans ce cadre, rôle du chef de groupe ? social et pédagogique :
– rapports entre et avec les individus,
– défense d’une attitude (morale)
Rapports entre individus :
– intermédiaire entre responsables d’unités et assistants de branche
– organisateur : calendrier du groupe, calendrier des unités, réalisations de quelques activités communes (fêtes, relations adultes, …)
Attitude difficile : le chef de groupe n’est pas le chef des unités, il les soutient…
– unité morale du groupe : traditions, méthode : conseil de groupe, empêcher “dictature”
– animateur de l’équipe de cadres : responsabilité de la programmation des formations
– rôle “diplomatique” intérieur et extérieur. Jamais spécialiste ou technicien de branche.
Présence nette mais légère. Guide. Lien. Continuité – mais laisse agir…
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Les investissements de groupe (Pierre Bonnet)
Centre d’intérêt également pour parents, amis, anciens.
Plan d’investissement général : nation, région, etc…
Plan local :
– premier investissement : vitrine
– ensuite : permanence, foyer culturel (local d’activités), centre aéré, camp fixe à échanger
Solutions fréquentes : classes, baraquements, caves, greniers, etc…
On peut très bien faire vivre un groupe sans local…
Ne pas aller trop vite !
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Nature et camp (Pierre Bonnet)
Vie dans la nature : en régression mais serait peut-être plus nécessaire dan s l’époque : retour à un mode de vie naturel.
Le camp est un milieu privilégié
– L’enfant y est libre : possibilités de toutes les découvertes, de toutes les émotions, de se surpasser, de connaître ses limites, de s’affirmer, de se développer.
Plus d’interdits.
– Aboutissement de l’année scoute, jeu plein de la méthode scoute.
Double danger :
– repliement : on se contente de la méthode scoute
– décivilisation
Deux remèdes :
– l’ouverture : ouvrir les camps (pas trop) – visites d’enfants du village, Maire (rayonnement) – sortir
– ne pas pousser le décalage
Varier le rythme – introduire un peu de fantaisie
Retrouver le seuil du risque – se méfier du modernisme